Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui

Les élèves passeurs assurent les visites de l'exposition depuis le 8 novembre et ce jusqu'au 22 décembre 2017. Plus d'une dizaine de classes issues de différents établissements a répondu à l'appel de l'Histoire. Les anciens combattants ainsi que les témoins de cette époque sont venus à la rencontre de nos lycéens. Une rencontre émouvante, qui évoque aussi la nécessité de rappeler l'importance des temps de paix.

Lien vers l'article du Midi Libre de J.P Barré : http://montpelliermalbosceuromedecine.blogs.midilibre.com/archive/2017/12/04/lycee-jean-monnet-de-jeunes-lyceens-passeurs-de-memoire-anne-875563.html

Présentation du projet

A l'initiative d'Hélène Romann professeur d'histoire-géographie, une équipe pédagogique du lycée Jean-Monnet, en partenariat avec la Maison Anne-Frank d'Amsterdam, mène cette année un projet novateur.

Une vingtaine d'élèves volontaires formés par des enseignants de l'équipe pédagogique de la Maison d'Anne-Frank d'Amsterdam pendant trois jours sont devenus "Passeurs de mémoire". Aborder l'histoire d'Anne Frank, c'est aborder l'Histoire de la Seconde guerre mondiale, dans ses aspects historiques mais aussi plus contemporains comme le harcèlement, le sexisme, le racisme et la manière d'y répondre.

Les lycéens passeurs de mémoire guideront leurs pairs  à travers une exposition consacrée à Anne Frank qui est « conçue comme un parcours de mémoire, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté ».

Trente-quatre panneaux et un petit film racontent la vie de cette adolescente juive allemande, morte à 15 ans en déportation au camp de Bergen-Belsen.

Les enseignants intéressés, de collège ou de lycée peuvent s'inscrire en contactant le CDI par mail cdi.monnet@gmail.com

Lien vers le site de l'exposition : http://www.annefrank.org/fr/Education/Exposition-itinerante/Exposition-Anne-Frank-/

Lien vers le site académiquehttp://www.ac-montpellier.fr/cid121158/anne-frank-une-histoire-d-aujourd-hui.html

Tags: