Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui

Exposition du 8 novembre au 15 décembre. A l'initiative d'Hélène Romann professeur d'histoire-géographie, une équipe pédagogique du lycée Jean-Monnet, en partenariat avec la Maison Anne-Frank d'Amsterdam, mène cette année un projet novateur.

Une vingtaine d'élèves volontaires formés par des enseignants de l'équipe pédagogique de la Maison d'Anne-Frank d'Amsterdam pendant trois jours vont devenir "Passeurs de mémoire". Aborder l'histoire d'Anne Frank, c'est aborder l'Histoire de la Seconde guerre mondiale, dans ses aspects historiques mais aussi plus contemporains comme le harcèlement, le sexisme, le racisme et la manière d'y répondre.

Les lycéens passeurs de mémoire guideront leurs pairs (toutes les classes inscrites et intéressées, de collège ou de lycée) à travers une exposition consacrée à Anne Frank qui est « conçue comme un parcours de mémoire, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté ».

Trente-quatre panneaux et un petit film racontent la vie de cette adolescente juive allemande, morte à 15 ans en déportation au camp de Bergen-Belsen

Lien vers le site de l'exposition : http://www.annefrank.org/fr/Education/Exposition-itinerante/Exposition-Anne-Frank-/