Bilan de l'Atelier écosystèmes marins

Cet atelier, dont la convivialité a été le moteur a malheureusement été victime de malencontreux accidents malgré le soin que nous lui accordions.

 « l'animation à l'atelier »

« L'aquarium juste après réception des coraux »

 

Nous avons alors tenté de résoudre ces problèmes grâce à des calculs scientifiques plutôt complexes :

 

« Calcul pour comprendre la densité dans l'aquarium »

 

Pour répondre à la question « Pourquoi les coraux mous ne tiennent pas plus d'un jour dans l'aquarium ? », il faut se pencher sur les caractéristiques physico-chimiques de l'aquarium.

 

« les paramètres physico chimiques de l'eau de l'aquarium »

 

Ceci étant primordial à la survie des espèces, nous avons alors déduit que l'aquarium n'était pas un milieu très fréquentable pour les coraux, il faut dire que ces conditions sont particulièrement difficiles à atteindre (pour notre part le problème était une salinité trop basse et les phosphates). Cependant, c'est bien de blâmer les conditions trop strictes, mais nous avons aussi pu mettre en cause la pompe de l'aquarium qui ne tournait visiblement pas suffisamment.

 

Quand à la question « Pourquoi les escargots meurent-ils au lieu de se reproduire? », nous avons récemment découverts que d'étranges « monstres marins » répondant au nom de « vers de feux » étaient présents dans l'aquarium en quantité astronomique.

 

« Les ravissants vers de feux »

 

Les ayant trouvés sous la pierre, nous les avons jugés responsables de la disparition des escargots, pensant qu'ils se nourrissaient justement de ceux-ci. Nous les avons alors éradiqués sans aucune forme de pitié, nous étions alors heureux ! Seulement, 2 semaines après le génocide des vers de feux, l'aquarium, qui avait résisté durant 2 longues années est subitement mort en 4 jours !

Conclusion : même pour des scientifiques expérimentés comme les membres de l'atelier scientifique, s'occuper d'un aquarium et étudier son écosystème n'est pas chose facile, c'est ainsi que nous vous souhaitons bonne chance pour donner vie au vôtre !

 

Cliquez ici pour une présenation de l'atelier