"Dans la tête d'un réalisateur"

Les élèves de 2nde en option Cinéma audiovisuel ont participé, jeudi 18 janvier et vendredi 19 janvier, à un atelier intitulé "Dans la tête d'un réalisateur". Grâce au soutien du partenaire culturel de l'option, Languedoc-Roussillon Cinéma, l'atelier a été mené par trois professionnels : le metteur en scène Andrew Steggall, le directeur de la photographie Jethro Massey et l'acteur Phénix Brossard.

Le principe de cet atelier était de permettre à chaque élève de comprendre le processus de création et de prise de décision sur un plateau de tournage. Chacun des professionnels a ainsi expliqué sa démarche en même temps qu'il dirigeait, filmait ou jouait. Les élèves ont participé activement en faisant des suggestions, en posant des questions et également en tenant un poste précis pour gérer le clap, la continuité, les décors, les costumes, le son, les lumières ... avec l'aide des trois professionnels présents. Ils ont ainsi pu découvrir également les différents métiers nécessaires sur un plateau de tournage et se rendre compte de l'énergie, de la passion et de l'investissement obligatoires pour "mettre en boîte" quelques séquences.

Les comédiens Tom Poignon et Félix Brossard filmés par Jethro Massey avec l'aide des élèves, sur la direction d'Andrew Steggall.

L'atelier avait été préparé en amont : les élèves ont assisté à une projection de Departure, tourné par Andrew Steggall avec Phénix Brossard dans l'Aude et sorti en mai 2017. Andrew Steggall avait déjà rencontré les élèves le vendredi 12 janvier pour répondre à leurs questions sur ce film, leur proposer le scénario qu'il a écrit spécialement pour l'atelier et recueillir leurs suggestions (intentions du scéanrio et transcription dans la mise en scène, proposition de décors, de costumes, modifications de dialogue, ...).
Un casting a également été organisé et deux comédiens de la région, Tristan Petre et Tom Poignon, ont ainsi rejoint la distribution pour cet atelier.

Retrouvez ici l'article du Midi-Libre sur la venue d'Andrew Steggall au lycée.

Lien : Pour en savoir plus sur l'option Cinéma audiovisuel