"Dans la tête d'un réalisateur" Jean-Baptiste Durand

Les élèves de 2nde en option Cinéma audiovisuel ont participé, jeudi 23 et vendredi 24 mai, à un atelier intitulé "Dans la tête d'un réalisateur". Grâce au partenaire culturel de l'option, Languedoc-Roussillon Cinéma, et au soutine financier de la DRAC Occitanie, l'atelier a été mené par deux professionnels : le réalisateur Jean-Baptiste Durand et le directeur de la photographie Nathan Le Graciet (ancien élève de la section). Deux acteurs, Rémi Taffanel et Philippe Angel, se sont également prêtés au jeu.

Photogramme d'un des plans tournés.

Les élèves ont formé le reste de l'équipe technique en tenant un poste précis pour gérer le clap, la continuité, les décors, les costumes, le son, les lumières ... avec l'aide des professionnels présents. Ils ont ainsi pu découvrir également les différents métiers nécessaires sur un plateau de tournage et se rendre compte de l'énergie, de la passion et de l'investissement obligatoires pour "mettre en boîte" quelques séquences.

Le principe de cet atelier était de permettre à chaque élève de comprendre le processus de création et de prise de décision sur un plateau de tournage. Le matériel technique était celui de la section ce qui a permis aux élèves d'imaginer comment ils pourront l'utiliser à leur tour les années prochaines !

Une partie des élèves (scripte, lumière, assiatnts caméra, décor et costume, ...) avec Jean-Baptiste et Nathan.

L'atelier avait été préparé en amont : les élèves ont assisté à une projection du Bal, dernier court métrage en date de Jean-Baptiste avec qui ils ont pu échanger sur le projet avant le tournage.

Lien : Pour en savoir plus sur l'option Cinéma audiovisuel