L'internat

 

Facilité l'accès à nos formations

L’internat du lycée Jean-Monnet accueille 120 élèves, prioritairement ceux dont le domicile éloigné peut constituer un handicap dans leur poursuite d’études. La plupart des internes sont donc inscrits dans nos filières artistiques.

L'internat est non mixte. L'internat des filles (85 places) propose des chambres individuelles et doubles et l'internat des garçons (35 places) surtout des chambres triples.

Plan d'une chambre triple à l'internat garçons (24 m2).

Tous les jours, un Conseiller Principal d'Education (CPE) et trois assistants d’éducation encadrent les élèves de 18h au lever du lendemain matin.

L'admission à l'internat n'est pas de droit, c’est un service mis à la disposition des élèves. Chaque interne doit par ailleurs disposer d'un correspond sur l'agglomération de Montpellier pouvant l'héberger.

 

Un lieu de travail et de vie

Les 2ndes disposent d'une heure d'étude obligatoire tous les soirs. Les assistants d'éducation peuvent alors les aider dans leurs devoirs. En 1ère et Terminale, les élèves travaillent dans leur chambre et peuvent s'entraider.

Tout au long de la semaine, des activités variées sont proposés aux élèves dont les soirées débat animées par l’association « Le Zinc ». Le foyer du lycée est aussi accessible aux internes qui peuvent s’y retrouver pour discuter, jouer de la musique ou faire une partie de baby-foot.

Durant l'année, des temps forts ponctuent la vie de l'internat comme la fête de Noël.

 

 

  • Traitement des absences à l'internat

Toute absence à l’internat doit être excusée par écrit dès le lundi de chaque semaine (lorsque celle-ci est connue à l’avance) auprès de la Vie Scolaire par le responsable légal, et doit rester exceptionnelle.
Toute demande d’autorisation de sortie individuelle devra être formulée par écrit adressée au chef d’établissement au moins une semaine à l’avance et ne pourra être qu’exceptionnelle. Des absences à l’internat trop nombreuses pour simples convenances personnelles, des absences en cours pourront conduire à une exclusion définitive de l’internat.
En cas d’absence au premier appel (18h30) et au second appel (21h45) sans motif préalable, le CPE responsable téléphone aux parents.

En cas de participation à une sortie culturelle en soirée (théâtre, opéra, spectacle de danse, ...), les élèves peuvent être amenés, en accord avec la vie scolaire, à dormir chez leur correspondant.

 

  • Tarifs Internat 2017

A partir du 1er janvier 2017 le tarif d'hébergement ( part hébergement hors restauration) a été fixé par délibération de la Région Occitanie Midi Pyrénées (délibération de la commission permanente du 25 octobre 2016 CP/2016-OCT 05.05) à 672,20€ par an.