Le Conseil de la vie lycéenne (CVL) et la Maison des lycéens (MDL)

Les lycéens et étudiants volontaires peuvent s'impliquer pleinement dans la vie collective du lycée, développer leurs sens de la citoyenneté et de la responsabilité et être force de propositions à travers le CVL et la MDL.

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les dix élus lycéens y représentent les élèves du lycée. L’instance est présidée par le chef d’établissement et réunit cinq enseignants ou personnels d’éducation, trois personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et deux représentants des parents d’élèves. Le vice-président est un des 10 élèves élus. Le CVL est consulté avant chaque conseil d’administration. Les membres du conseil réfléchissent ensemble à l’amélioration du cadre de vie des élèves.

Les attributions du CVL sont multiples : lieu de débat de questions concrètes relatives à la vie quotidienne dans l’établissement et aux attentes des élèves ; lieu de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes ; force de proposition pour le conseil d’administration.

La Maison des lycéens (MDL)

La MDL est une association de type loi 1901 dont le siège est situé au lycée. Le bureau est composé d’élèves, aidés dans leurs fonctions par les Conseilers Principaux d'Education.

Son adhésion, libre, est proposée à chaque élève au moment de son inscription.

Cette association lycéenne contribue à l’épanouissement des élèves et à l’amélioration de leur cadre de vie. Elle apporte par exemple une aide financière à de nombreux voyages scolaires ou sorties pédagogiques, finance les projets des élèves (équipement du foyer des élèves, achat de matériel pour l’atelier yoga de l’internat).
Elle est aussi à l’origine de l’organisation des photos de classe.