Lycée durable

Nous souhaitons inscrire notre lycée dans une démarche durable (éducation au développement durable).

Présentation du projet EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) et Lycée21

La finalité de l’éducation à l’environnement (EE) est l’émergence de citoyens responsables, respectueux de la vie et des hommes, capables de participer à l’action et à la décision collective.

Éduquer à l’environnement, c’est :

• Informer, sensibiliser, éduquer, former par et pour l’environnement, au contact du terrain ;
  • S’adresser à tous, partout et tout au long de la vie ;
  • Développer des pédagogies actives.

Objectifs d'un projet EEDD

Les objectifs principaux de ce type de projet sont :

• Travailler en pluridisciplinarité.
  • Intégrer les valeurs de la République.
  • Modifier les comportements en classe.
  • Développer des démarches durables dans les lycées.

Les actions au sein du lycée Jean-Monnet

Nous organisons régulièrement des actions à l'éducation à l’environnement.

Autocollant jaune fluo apposé sur les poubelles pour les rendre plus visibles.

A la cantine, deux banderoles rappelent aux usagers l'intérêt du tri des déchets qui a été mis en place suite à une négociation avec l'entreprise en charge de la restauration scolaire.

Pour connaître nos prochaines actions, voir dans l'agenda disponible en page d'accueil.

Action citoyenne du 5 mai 2015

Voir le bilan de cette journée.

COP 21 et le lycée Jean-Monnet : Article dans le Midi Libre

Vous pouvez également cliquer ICI pour découvrir le blog du journal Midi Libre.

Formation des éco-délègués et visite du centre de collecte et de tri Demeter

Jeudi 28 janvier : les éco-délégués des classes de 2nde ont participé à une journée de sensibilisation aux problèmes de la réduction des déchets, et du gaspillage alimentaire.

Notre intervenante LEA EGRET maître composteur de l'association Ecosec leur a présenté le projet de mise en place d'un composteur dans le lycée : le compost obtenu par le tri des déchets de la restauration scolaire permettra un recyclage pour les espaces verts. La mission des éco-délégués auprès de tous les utilisateurs du self sera très importante pour une bonne mise en place du compostage.

Dans l'après-midi les élèves ont pu visiter l'entreprise Demeter afin de comprendre le fonctionnement d'un centre de collecte des déchets recyclables et des possibilités. Une visite guidée instructive pour mieux comprendre ce que deviennent les déchets déposés dans nos poubelles jaunes et éviter les erreurs de tri. Encore une mission pour nos messagers du tri en herbe, qui interviendront bientôt dans les classes pour mettre en place le tri du papier et éviter le gaspillage.

Powerpoint de Léa Egret présenté aux éco-délégués :

Jean Monnet 25 ans d'engagement lycéen

Les délégués de seconde ont été sensibilisés au tri du papier et sont passés dans les classes, à l'intendance, à la vie scolaire afin d'y placer des cartons de récupération du papier. Nos "messagers du tri" ont également délivré à chaque passage un message pédagogique afin d'inciter la communauté scolaire à mieux réutiliser le papier et à le trier. En effet chaque année nous consommons 1 200 000 feuilles alors que celle-ci peuvent être recyclées jusqu'à 5 fois. En effet le papier est un biomatériau!