Le lycée Jean-Monnet gagne le concours de l'excellence commerciale en BTS NRC!

Amandine GIROD, gagnante des Trophées de l’excellence commerciale 2017 à Paris.

Amandine GIROD, du lycée Jean-Monnet à Montpellier représentait son académie pour la finale du concours de l’excellence commerciale le jeudi 28 mars 2017 à Paris.
Dernière étape pour Amandine, d'un parcours qui commençait au mois de février lors des sélections académiques.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants du BTS Négociation Relation Client  (NRC), ayant réalisé un projet commercial.

Cette compétition a pour objectif de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l’excellence commerciale portée par les étudiants de BTS NRC. Elle permet de récompenser la capacité des jeunes d’apporter, à travers leurs projets commerciaux, une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Elles valorisent ainsi leurs talents en matière de négociation, d’organisation, d’action et de stratégie au service de l’installation de relations commerciales durables avec des clients.

Le projet d’Amandine, réalisé au sein de la société MK BIO à Montpellier lors de 16 semaines de stage, met en avant ses actions commerciales. Beaucoup d'énergie, de motivation, de méthodologie et d'attention portée à la relation client dans le travail réalisé.

La société MK BIO, dirigée par Hakim HJIJ, et implantée au marché gare, est grossiste en fruits et légumes Bio depuis 2014 à Montpellier

« J’ai choisi MK Bio du fait de mon intérêt pour le bio mais aussi parce que l’entreprise disposait de caractéristiques stimulantes : création récente,  dirigeants jeunes, issus d’écoles de commerce, déjà expérimentés, qui cherchent à se développer et qui mettent en place un management humain et participatif » précise Amandine.

 

La journée de mardi fut riche en émotion. Le matin, dans le grand amphithéâtre de l’espace Pan Piper dans le 11ème,  les candidats des 10 académies sélectionnées pour la finale, ont présenté leur projet dans une vidéo de 5 minutes. Ensuite, la parole leur est donnée pour un pitch de 5 minutes.

A l’issue de ces 10 présentations, 3 académies (dont Montpellier !) sont choisies pour « la grande finale » de l’après midi où cette fois chaque candidat réalise une soutenance de son projet par un jeu de questions / réponses avec le jury. Il est question de problématique, d’objectifs, de ciblage, d’étapes à suivre, de résultats, et pour finir d’apports : «Pour l’entreprise, des clients plus nombreux, plus diversifiés, avec une demande variée et une gestion plus facile. Pour moi,  une expérience de travail en équipe, une riche coopération avec Hakim, qui m’a confié des responsabilités et la chance d'être active dans une société en pleine progression avec obligation de s'adapter en permanence.»

Vers 16h le jury délibère et annonce le succès d’Amandine GIROD !

Cette performance est le résultat d’une grande ténacité de l’élève mais aussi d’une très belle collaboration entre l’étudiante, son tuteur en entreprise et l’équipe pédagogique qui encadre les étudiants du BTS NRC au lycée Jean-Monnet.

Le trophée rapporté par Amandine, va contribuer, c’est sûr, à motiver ses camarades de classe et les promotions à venir mais aussi à les rendre plus fiers de leur choix de formation.

Le concours de l’excellence commerciale, à l'initiative de l'inspection générale, en partenariat avec la CGI (Confédération Française du Commerce Interentreprises) et les DCF (Dirigeants Commerciaux de France), nous donne rendez-vous en mars 2018 pour une nouvelle session et dès à présent les premières années se préparent.

 

LES TROPHÉES DE L’EXCELLENCE COMMERCIALE

Le concours de l’excellence commerciale, manifestation nationale à finalité pédagogique, est un concours ouvert à tous les étudiants des sections de technicien supérieur (STS) Négociation et Relation Client (NRC), BTS Technico-Commercial (TC), et BTS Commerce International (CI) issus de la formation initiale des établissements publics.

Ce concours a vocation à promouvoir l’excellence dans les relations entre les entreprises et nos sections de BTS NRC, TC et CI, en partenariat avec la CGI et l’OCTA Intergros.

Le concours de l’excellence commerciale comporte trois événements parallèles et concomitants :

- les Trophées du BTS Négociation et Relation Client

- les Trophées du BTS Technico-Commercial

- les Trophées du BTS Commerce International

La sélection, s’effectue dans un premier temps au niveau académique, puis les lauréats participent à la sélection nationale.

 

 

Tags: