Mise A Niveau en Arts Appliqués (Manaa)

La Manaa du lycée Jean-Monnet est la seule formation publique de ce type dans l'Hérault.

1. Modalité d’accès et finalité de la formation

La classe de mise à niveau est une classe passerelle ouverte aux élèves, issus d’une filière du second cycle non spécifique des Arts Appliqués (n’ayant pas obtenu un Baccalauréat Technologique, Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués -STD2A-), qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cycle supérieur des Arts Appliqués ou des Métiers d’Art.

Il s’agit d’une formation accélérée en un an, qui met l’accent sur l’acquisition des connaissances et des savoirs-faire fondamentaux de la discipline, indispensables à la poursuite d’étude. Cette classe a essentiellement une visée probatoire permettant de faciliter les projets d’orientation des élèves. En conséquence, elle ne débouche pas sur l’obtention d’un diplôme.

2. Objectifs pédagogiques de la formation

• Assurer une mise à niveau d’ordre artistique et méthodologique;
  • Vérifier les aptitudes et faciliter l’orientation spécifique vers les formations supérieures en Arts Appliqués;
  • Donner à l’élève une information complète sur les différents domaines des Arts Appliqués (design d’espace, design graphique, design de produit et de mode...);
  • Lui faire saisir les problématiques spécifiques aux Arts Appliqués : Dimension esthétique et expressive des projets, relation entre la forme et la fonction, prise en compte des impératifs techniques de réalisation, comprendre les enjeux des créations en Arts Appliqués;
  • Lui permettre d’acquérir des savoirs et des savoirs faire spécifiques;
  • Développer sa faculté d’adaptation en le rendant capable de faire face à des situations très diversifées grâce à une approche méthodique et créative des problèmes.

3. Conditions d’admission

Seuls peuvent être admis dans cette classe, les élèves venant d’achever leur second cycle, conduisant à un baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV, ou l’ayant achevé depuis un an au plus.

L’effectif de recrutement est limité à 24 étudiants.

Les inscriptions s’effectuent exclusivement par internet, sur le portail Admission-Postbac

Les sélections s’opèrent sur dossier scolaire, lettre de motivation et un dossier de pièces spécifiques à fournir pour une candidature au lycée Jean Monnet de Montpellier.

Retrouvez tous les détails dans la fiche MANAA sur Admission Postbac ou ici.

4. Débouchés professionnels

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) des domaines spécifiques des Arts Appliqués

Les sections de technicien supérieur des arts appliqués couvrent la diversité des champs de la création et de la conception en design et débouchent sur les diplômes suivants :

• BTS Design graphique option communication & médias imprimés
  • BTS Design graphique option communication & médias numériques
  • BTS Design de communication, espace et volume
  • BTS Design de produits
  • BTS Design de mode, textile et environnement option mode
  • BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux, surface
  • BTS Concepteur en art et industrie céramique
  • BTS Design d’espace

DMA (Diplôme des Métiers d’Art) des domaines des Arts appliqués

• DMA Art du bijou et du joyau
  • DMA Arts de la marionnette
  • DMA Arts du cirque
  • DMA Arts du décor architectural, 4 options: arts du verre et du cristal ,décor du mur, matériaux de synthèse, métal, traitement plastique de la transparence.
  • DMA Arts graphiques, 4 options : gravure, illustration, reliure, typographisme
  • DMA Arts textiles et céramiques, 3 options : art de la céramique artisanale,arts textiles / spécialité broderie / spécialité tissage
  • DMA Cinéma d’animation
  • DMA Costumier réalisateur
  • DMA Habitat, 6 options : décors et mobiliers / spécialité décors et traitements de surface / spécialité ébénisterie / spécialité marqueterie / spécialité menuiserie en sièges/ spécialité sculpture / spécialité tapisserie décoration / spécialité ciselure
  • DMA Habitat, 4 options ornements et objets / spécialité gravure en modelé / spécialité gravure ornementale / spécialité monture / spécialité tournage d’art
  • DMA Habitat, option restauration de mobiliers
  • DMA Horlogerie
  • DMA Lutherie
  • DMA Régie de spectacle, option lumière
  • DMA Régie de spectacle, option son

Après une MANAA, il est également possible de présenter le concours d’entrée aux 2 Ecoles des Arts Décoratifs (ENSAD Paris et ENSAD Strasbourg), de postuler pour entrer en CPEG pour préparer le concours d’entrée à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) d’Arts Appliqués de Cachan. Il est aussi possible, de présenter les concours d’entrée dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA).

Pour finir, après les BTS (bac+2 - diplôme de Niveau 3 ) et les DMA (bac+2 - diplôme de Niveau 3), possibilités de poursuite dans des formations de Niveau 2 de type Licence ou licence Pro (Bac +3) en 1 an ou encore poursuivre vers des formations de Niveau 1 de type DSAA (Diplôme Supérieur d’ Arts Appliqués) en 2 ans après le BTS/DMA ou en MASTER et MASTER PRO Arts Appliqués en 2 ans après la licence ou 3 ans après le BTS/DMA.

Des informations précises sur les possibilités de formations supérieures vous seront détaillées sur le Site National des Arts Appliqués à l’adresse suivante : http://designetartsappliques.fr

5. Contenu de la formation

ENSEIGNEMENT GENERAL

Sciences Humaines et techniques d’expression générale et expression