STS Design graphique option médias numériques

1. Conditions d'admission et recrutement

Le BTS Design graphique option Communication et Médias numériques, est une formation en deux ans, accessible exclusivement aux étudiants jusqu’à l’âge de 25 ans :

  • Titulaire d’un baccalauréat STD2A - Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.
  • Sortants d’une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA).
  • Titulaire d’un baccalauréat professionnel Production Graphique.
  • Titulaire d’un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art option Communication Graphique.

L’effectif de recrutement est limité à 24 étudiants.

Les inscriptions s’effectuent exclusivement par internet, sur le portail Admission-Postbac

 

2. Finalité de la formation

Cette formation forme des créatifs prêts à intervenir dans :

  • La conception, l’élaboration et la réalisation de supports multimédias (sites internet, applications mobiles, bornes interactives, DVD, publicités en ligne, génériques et habillages TV, etc.)
  • La conception et la mise en oeuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique,etc.) ainsi que la création d’images fixes ou animées.

Cette pratique professionnelle amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques d’une commande initiale pour laquelle ont été précisés des besoins et des contraintes.


3. Objectifs pédagogiques de la formation

  • Développer la culture générale et une curiosité intellectuelle en particulier orientée sur l’actualité du design graphique, des arts et des nouveaux médias.
  • Cultiver l’esprit d’analyse, la réflexion et le sens critique.
  • Renforcer la capacité à communiquer, synthétiser et convaincre (travail individuel ou en équipe.)
  • Permettre la maitrise des outils de création graphique (numériques ou plus traditionnels), et de conception.
  • Étoffer la créativité, la singularité et la sensibilité plastique.


Pour atteindre ces objectifs de formation, les étudiants devront tout particulièrement avoir une bonne culture
générale et visuelle, de belles qualités d’expression écrite, orale et graphique (pratique régulière du dessin).

 

4. Stages en entreprise

Deux stages en milieu professionnel doivent être effectués lors de la première année de formation :

  • Un stage d’observation d’une semaine avant les vacances de Noël.
  • Un stage de 6 à 8 semaines à partir du mois de mai.

 

5. Débouchés professionnels

L’obtention du BTS Communication visuelle conduit à des emplois de salariés ou de consultants, au sein d’agences ou studios de création de supports multimédias ou de services de communication de grandes entreprises ou d’institutions publiques ou privées. 

  • Graphiste
  • Web-designer
  • Concepteur-réalisateur multimédia
  • Assistant chef de projet
  • Maquettiste

 

6. Poursuites d’études

  • D.S.A.A (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués).
  • Licence et master d’arts appliqués.
  • Licences professionnelles et Diplômes Universitaires (DU).
  • Écoles supérieures (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Beaux Arts …).
  • Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) et Mention complémentaire (formation en alternance).

 

Des informations précises sur les possibilités de formations supérieures vous seront détaillées sur le Site National des Arts Appliqués à l’adresse suivante : http://designetartsappliques.fr