STS NRC

1. Modalité d’accès

Le BTS Négociation Relation Client est une formation en 2 ans, accessible plus particulièrement aux étudiants :

  • Titulaires d’un baccalauréat STMG (Sciences et Techninologies du Management et de la Gestion)
  • Titulaires d’un baccalauréat général
  • Titulaires d’un baccalauréat professionnel commercial

Effectif de recrutement limité à 35 étudiants.

Les inscriptions s’effectuent par internet, sur le portail Admission-Postbac.
 

2. Finalité de la formation

Cette section forme des commerciaux / managers prêts à intervenir dans :

  • la vente et la gestion de la relation client
  • la production d’informations commerciales
  • l’organisation et le management de l’activité commerciale
  • la mise en oeuvre de projets commerciaux

Cette pratique professionnelle amène à proposer des démarches et des outils adaptés à des problématiques de développement de l’activité d’une organisation, dans un contexte économique et commercial donné.


3. Objectifs pédagogiques de la formation

  • Développer la culture commerciale
  • Renforcer l’autonomie et l’initiative par des projets commerciaux et par la participation à des challenges commerciaux
  • Transmettre les outils méthodologiques pour communiquer, gérer et décider
  • Maîtriser les TIC mobilisées dans l’activité commerciale
  • Faciliter une insertion professionnelle ou une poursuite d’études
  • Une formation en deux ans aux métiers de la relation client et du management
  • Une formation pour une insertion professionnelle ou pour une poursuite d’étude
  • Une formation dynamique et de qualité

4. Stages en entreprises

Trois stages en milieu professionnel doivent être effectués lors de la formation.

Au total 16 semaines de stage à réaliser dans 1 ou 2 entreprises :

  • 1ère année : un stage d’une semaine avant décembre puis un stage long de 7 semaines en mai / juin
  • 2ème année : un stage long de 8 semaines en novembre / décembre

5. Débouchés professionnels

L’obtention du BTS NRC conduit à des emplois dans le domaine de la Relation Client

Exemples : commercial, conseiller de clientèles, chargé d’affaires, télévendeur, responsable de secteur…


L’obtention du BTS NRC conduit à des emplois dans le domaine du Management des Equipes Commerciales

Exemples : chef des ventes, responsable des ventes ou de secteur, assistant manageur…

6. Poursuites d’études

  • Licences Professionnelles
  • Licences en apprentissage :  notamment la licence  « Management des technologies multimédia »
  • Licences et Masters Universitaires : formations plus longues.