Lycéens et étudiants en route pour les Canaries

Du 25 octobre au 3 novembre 2018, sept élèves sont partis sur Ténérife et El Hierro pour un voyage d’étude scientifique.

Ils ont retrouvé "Planète en Commun" sur le Luna Blu, bâteau à voile pour deux sorties d’observation des organismes marins, ainsi qu'Alain Gioda, chercheur à l’IRD, en tant que conseiller scientifique.

Voici le détail du voyage : les visites et activités prévues en deux cartes en cliquant sur ce lien.

Accompagnés par deux chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), les lycéens & étudiants (anciens élèves de Jean Monnet) vont observer les espèces animales et végétales d’El Hierro, dans l’archipel espagnol des Canaries. Cette île a été classée « réserve de biosphère » par l’Unesco pour sa capacité à concilier biodiversité (l’ensemble de tous les êtres vivants de la Terre) et développement durable (qui réunit tous les moyens mis en œuvre pour que la planète et ses habitants ne souffrent pas trop de l’activité humaine). Elle abrite, par exemple, l’un des plus rares reptiles d’Europe, le lézard géant d’El Hierro.

Source photographique : article du National Geographic Kids, "Tes actus en images" par Raphaël Baldos, actuellement en kiosque.

La mission de "Planète en Commune": témoigner de l’état de la planète. En commençant par Sète et la région Occitanie, le voilier et son équipage, messagers de la planète, se feront l’écho des populations rencontrées aux escales, dans leur rapport à la Terre. Ces chroniques de la planète, témoignages de vies d’ici et d’ailleurs, prendront la forme de récits qui sont publiés sous différentes formes sur leur site. Ils pourront mettre en lumière des initiatives remarquables, individuelles ou collectives, pour préserver notre Planète.