Modalités de recrutement dans les sections arts - rentrée 2017

Procédure pour la classe de 2nde

Les sections arts font l'objet d'un recrutement spécifique, ouvert à l'ensemble des élèves du département.
Le dossier est à demander à son collège et à envoyer à la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Hérault (DSDEN 34) avant le 29 mai 2017.

Le dossier est aussi disponible ci-contre.

Cette procédure concerne tout élève (même du secteur de notre lycée) qui souhaite suivre un enseignement facultatif artistique en 2nde dans notre lycée.

Procédure pour la classe de 1ère L spécialité

L'enseignement artistique de spécialité n'existe qu'en 1ère L.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement artistique facultatif en 2nde pour rejoindre la spécialité en 1ère L.
Toutefois, dans ce cas, il est très vivement conseillé de rencontrer les enseignants avant de postuler, afin d'éviter de lourdes erreurs d'orientation.

C'est pourquoi le lycée propose des mini-stages pour permettre à l'élève de vérifier son choix d'orientation. L'information et le formulaire ont été transmis aux lycées de l'Hérault car la procédure est dématérialisée. Le formulaire est toutefois également disponible ci-contre.

Pour la rentrée 2017, la demande de mini-stage doit nous parvenir idéalement avant le 31 mars 2017.

Si vous ne pouvez faire de mini-stage, n'hésitez pas à contacter tout de même les enseignants pour avoir les bonnes informations sur cette spécialité.

Si le mini-stage a confirmé le désir de l'élève, ce dernier fait sa demande auprès de son établissement d'origine qui doit la saisir avant la mi-juin dans la procédure d'affectation Affelnet. L'affectation sera décidée par la Direction des services départementaux - DSDEN 34 - en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.
Les résultats de l'affectation seront disponibles fin juin sur internet.
Si vous êtes affecté dans notre lycée, vous devrez alors venir vous inscrire.

ATTENTION : les élèves qui ont suivi le même art en option facultative en 2nde dans notre lycée sont dispensés de cette démarche. L'admission est alors prononcée par le chef d'établissement à l'issue du conseil de classe.

Procédure pour une classe de 1ère avec option facultative

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement facultatif en 2nde pour rejoindre l'option facultative en 1ère.

• Si vous êtes dans notre lycée :
    il suffit de vous inscrire dans l'option facultative de votre choix lors de votre inscription en 1ère en juin.

• Si vous n'êtes pas dans notre lycée :
    vous pouvez prendre contact avec le secrétariat des élèves pour déposer un dossier avec une lettre de motivation. S'il y a de la place dans votre série (L, ES, S, STMG), vous pourrez être affecté chez nous et vous inscrire alors en option facultative.

ATTENTION : les cours des enseignements facultatifs en 1ère et Terminale ont lieu les mercredis après-midis (en général 13h-16h). Ils sont donc incompatibles avec l'option "Langues et civilisations de l'Antiquité".