Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

 

Recrutement : comment rejoindre notre section ?

 

Qualités requises

Aucun pré-requis technique ou matériel personnel ne sont nécessaires pour postuler. Les candidats doivent seulement avoir envie de s'intéresser à toutes les cinématographies (passées et présentes, quelque soit le genre ou l'origine géographique) et de s'investir dans les différents projets proposés.

L'élève (et ses parents) doit ainsi s'engager à participer aux activités qui ont lieu en dehors du temps scolaire (ciné-club au lycée, sorties cinéma à la séance de 18h, festival) mais qui sont indissociables de l'option et accepter d'être filmé lors des divers exercices.

En spécialité (série L), il est nécessaire que l'élève ait un réel profil littéraire (lettres et langues).

 

Procédure

  • classe de 2nde (option facultative)

Le CAV fait l'objet d'un recrutement spécifique, sur dossier, ouvert à l'ensemble des élèves du département.
Cette procédure concerne tout élève (même du secteur) qui souhaite suivre un enseignement facultatif CAV en 2nde dans notre lycée.
Le dossier (bulletins, lettre de motivation, ...) est à demander en avril à son collège et à renvoyer à la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Hérault (DSDEN 34) vers la fin mai.

L'élève ayant vocation à poursuivre en 1ere, un niveau scolaire correct est requis. Enfin, le nombre de places étant limité, l'absence d'assiduité ou de sérieux au collège est un critère éliminatoire.
L'élève (et ses parents) doit aussi s'engager à participer aux activités qui ont lieu en dehors du temps scolaire (ciné-club au lycée, sorties cinéma à la séance de 18h, festival) mais qui sont indissociables de l'option et accepter d'être filmé lors des divers exercices.


Commencer l'enseignement en 2nde permet de vérifier que cet enseignement est bien fait pour vous. Il est aussi bénéfique, pour les élèves intéressés par le cinéma, de se retrouver dans un groupe motivé par la même passion.

A l'issue de la 2nde, l'élève pourra abandonner cette option, la poursuivre en spécialité (série L) et/ou en facultatif (toute série).

 

  • classe de 1ère L (spécialité)

Les élèves du lycée ayant suivi l'enseignement facultatif CAV en 2nde peuvent poursuivre en 1ère L spécialité CAV sans démarche particulière, sous réserve de l'accord du conseil de classe.

 

Il est également possible de rejoindre l'enseignement de spécialité en 1ère L même sans avoir suivi l'option facultative en 2nde. La demande d'orientation est à faire début juin par votre établissement actuel et l'affectation est décidée par la Direction des services départementaux de l'Education nationale - DSDEN 34 - en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

Toutefois, dans ce cas, il est très vivement conseillé de rencontrer d'abord les enseignants avant de postuler, afin de vérifier que le projet d'orientation de l'élève correspond bien aux finalités de notre enseignement (aspects culturels, réflexion plutôt que pratique, dimension collective), de la série L (en particulier la vocation littéraire de l'élève) et aux possibilités d'orientation offertes par cette série.

C'est pourquoi le lycée propose aux postulants d'effectuer un mini-stage (en mars / avril) pour vérifier leur choix d'orientation. L'information et le formulaire sont transmis chaque année à tous les lycées de l'Hérault.
Si la date-limite du mini-stage est passée, n'hésitez pas toutefois à contacter le responsable de la section CAV pour avoir les bonnes informations sur cette spécialité.

 

  • classe de 1ère option facultative (toute série)

Tous les élèves du lycée peuvent poursuivre ou commencer l'enseignement facultatif du CAV en 1ère (toute série).
Il suffit de cocher la case "CAV - Cinéma audiovisuel" dans les options facultatives proposées lors de la réinscription en juin.

Si vous n'êtes encore dans notre lycée, il faut d'abord faire une demande d'admission auprès du proviseur (dossier à demander au secrétariat de la scolarité, bât. A).
 

ATTENTION : les cours des enseignements facultatifs en 1ère et Terminale ont lieu les mercredis après-midis (en général 13h-16h).

 

En savoir plus

Si vous avez encore des doutes ou des questions, l'idéal est de nous rendre visite à l'occasion de la traditionnelle journée "portes ouvertes" organisée chaque année. Vous découvrirez les élèves en activité et vous pourrez discuter avec eux.
La prochaine Journée Portes Ouvertes aura lieu le mercredi 21 mars 2018 de 9h à 17h.

Vous pouvez également consulter notre Foire aux Questions.

Vous pouvez tout au long de l'année contacter le responsable de la section CAV en envoyant à son attention un courriel au secrétariat du lycée :

ce.0341736c@ac-montpellier.fr

Au besoin, un rendez-vous pourra être organisé au lycée.