Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Optionnel Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

 

Enseignement optionnel (soit dès la 2nde, soit à partir de la 1ère)

L'enseignement optionnel du CAV est ouvert à tous les élèves de la voie générale ou technique, de la 2nde à la Terminale.

Il conduit les élèves à percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des productions audiovisuelles dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel. Il leur offre la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, d’affiner leur jugement esthétique, d’acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles. Il vise également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

A partir de la Première, il peut favoriser la transversalité par les croisements qu'il propose avec de nombreuses disciplines relevant aussi bien des Humanités que des Sciences.
 

L'enseignement optionnel en classe de 2nde

En 2nde CAV optionnel, les élèves sont souvent surpris de ne pas tourner des courts métrages dès les premières séances ou de ne pas passer la séance à regarder un film !
Mais, heureusement, les élèves n'ont pas attendus d'être en CAV pour voir des films et quelques-uns réalisent déjà des vidéos très intéressantes. L'enseignement vise lui une démarche progressive de découverte et de réflexion sur le cinéma dans toutes ses dimensions, artistiques mais aussi historiques, sociales, économiques, ...

Il s'agit d'abord de partir des émotions suscitées pour permettre à l'élève d'entrer progressivement dans la découverte d'un langage par la caractérisation et la mise à distance de ses émotions, l'analyse des procédés spécifiques qui les suscitent, y compris à travers les effets spéciaux, la compréhension de la notion d'écriture en images et en sons, et l'identification des métiers et des gestes professionnels qui les rendent possibles.

Les premiers cours portent donc sur les notions essentielles du "cadrage" à travers l'analyse de photographies et de photogrammes puis de "plans" à travers l'analyse de courts métrages. Le son et en particulier la musique, vecteur de l'émotion, sont aussi étudiées. Les notions apprises sont investies dans la réalisation de photographies, scénarimages, scénarios sonores, et courtes séquences.

Sur le plateau du remake d'une séquence de Scream (W. Craven, 1996)

 

L'année de 2nde CAV est vraiment une année de découverte afin que l'élève puisse, en fin d'année, choisir en toute connaissance de cause de poursuivre cet enseignement en spécialité (voie générale) et/ou en optionnel (voies générale et technologique), ou de l'abandonner. C'est pourquoi une part importante de l'année est aussi consacrer aux métiers du cinéma, de l'élaboration à la diffusion d'un film.

 

L'enseignement optionnel en classe de 1ère et Terminale (voies générale et technologique)

  • En Première, le programme porte sur la diversité des écritures cinématographiques et audiovisuelles et leurs évolutions.

Pour approfondir les réflexions, les élèves passent bien sûr régulièrement à la pratique à travers des exercices.
 

  • En Terminale, le programme (valable jusqu'en 2019-2020) porte sur le cinéma comme expression du point de vue du réalisateur à travers les multiples choix qu'il effectue durant toute la durée de son travail, de la conception à la post-production.

Les élèves réfléchissent chaque année sur une problématique différente, soit thématique (par exemple l'artiste) soit technique (par exemple la voix off). Cette problématique guide aussi la production collective réalisée par groupes de sept à huit élèves.

 

Quel poids au baccalauréat et pour le post-bac avec la réforme de 2021 ?

Les élèves qui choisissent le CAV optionnel le font d'abord pour assouvir leur passion du cinéma, leur désir de découverte, de pratique et de compréhension cet art si présent dans nos vies à travers les films mais aussi les clips, publicités, émissions, séries, ...

Mais le CAV est aussi un investissement pour le bac et au-delà.

Le CAV optionnel est évalué comme toutes les disciplines dans le cadre du contrôle continu et il est pris en compte pour le baccalauréat à travers les bulletins de Première et de Terminale, soit 10% du diplôme. A ce titre, il a le même poids que n'importe quelle autre discipline puisque la moyenne des bulletins n'est pas coefficientée.
L'option, pour laquelle les élèves sont passionnés et donc y réussissent souvent très bien, peut donc permettre à un élève de remonter ses moyennes trimestrielles, qui sont prises en compte pour l'obtention du baccalauréat.

Mais c'est dans le cadre du dossier post-bac que l'option CAV est aussi très intéressante car le candidat à une formation peut y démontrer ses capacités d'engagement, de travail collaboratif, de créativité, ...

 

Le Facultatif CAV au bac jusqu'en juin 2020.

L'épreuve est coefficient 2 (si c'est votre 1ère option facultative) et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Les élèves constituent tout au long de l'année de Terminale un dossier personnel contenant :

leur réflexion sur un sujet choisi.

une réalisation collective.

Durant l'épreuve, orale, de 30 min., les élèves sont interrogés sur les connaissances acquises durant leurs études en CAV facultatif et défendent leur apport à la réalisation collective.

Les élèves réussissent en général très bien, avec une moyenne pour le lycée toujours supérieure à 16/20.

 

 

 

menu CAV -> Présentation Optionnel Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement