Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

Enseignement facultatif

L'enseignement du CAV en facultatif est ouvert à tous, de la 2nde à la Terminale.

L'enseignement facultatif en classe de 2nde

En 2nde facultatif, les élèves sont souvent surpris de ne pas tourner des courts métrages dès les premières séances ou de ne pas passer la séance à regarder un film !
Mais, heureusement, les élèves n'ont pas attendus d'être en CAV pour voir des films et quelques-uns réalisent déjà des vidéos très intéressantes. L'enseignement vise lui une démarche progressive de découverte et de réflexion sur le cinéma dans toutes ses dimensions.

Les premiers cours portent donc sur les notions essentielles du "cadrage" à travers l'analyse de photographies et de photogrammes puis de "plans" à travers l'analyse de courts métrages. Les notions apprises sont investies dans la réalisation de photographies, scénarimages et courtes séquences.

Les élèves découvrent ensuite toute la diversité du cinéma dans les cours d'histoire du cinéma et à travers des ateliers de pratique qui permettent de se confronter avec les notions de cadre, de champ, de montage, de lumière, de jeu, etc.

Les ateliers, encadrés par des professionnels, se terminent par un exercice de synthèse, différents selon les années : atelier de création sonore, cinéma d'animation, remake, cinéma expérimental, ...

Sur le plateau du remake d'une séquence de Scream (W. Craven, 1996)

L'année de 2nde CAV est vraiment une année de découverte durant laquelle un grand nombre de thèmes sont abordés afin que l'élève puisse, en fin d'année, choisir en toute connaissance de cause de poursuivre cet enseignement en spécialité (série L) et/ou en facultatif (toute série), ou de l'abandonner.

L'enseignement facultatif en classe de 1ère et Terminale (toute série)

• En Première, le programme porte sur le rapport du cinéma au réel, à travers le documentaire et la fiction.

Les élèves travaillent d'abord à comprendre la différence entre reportage, documentaire et fiction et s'aperçoivent bien vite que les limites sont très floues. En cours de route, ils auront croisé les frères Lumière et Méliès, Flaherty et Vigo et les documentaristes contemporains comme Depardon, Marker ou Philibert.

Bien sûr la fiction fait appel elle aussi au réel : Loach, Varda, Kiarostami sont les réalisateurs les plus évidents mais on peut démontrer que l'effet de réel est à la base de tout le cinéma.

De Welles à Allen, la facilité avec laquelle on peut truquer les images, détourner et recréer le réel est rappelée et expérimentée.

En effet, pour approfondir les réflexions, les élèves passent bien sûr régulièrement à la pratique à travers des exercices de trucage, la réalisation des reportages (vrais ou faux !), d'émissions télévisées et de publicités.

3 caméras, une régie image et son, un prompteur artisanal :
tout est prêt pour le JT du lycée. (D.R.)

• En Terminale, le programme porte sur le cinéma comme expression du point de vue du réalisateur à travers les multiples choix qu'il effectue durant toute la durée de son travail, de la conception à la post-production.

Les élèves réfléchissent chaque année sur une problématique différente, soit thématique (par exemple l'artiste) soit technique (par exemple la voix off). Cette problématique guide aussi la production collective réalisée par groupes de sept à huit élèves.

Epreuve du baccalauréat - facultatif CAV

L'épreuve est coefficient 2 (si c'est votre 1ère option facultative) et seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Les élèves constituent tout au long de l'année de Terminale un dossier personnel contenant :

1. leur réflexion sur un sujet choisi.
  2. une réalisation collective.

Durant l'épreuve, orale, de 30 min., les élèves sont interrogés sur les connaissances acquises durant leurs études en CAV facultatif et défendent leur apport à la réalisation collective.

Les élèves réussissent en général très bien, avec une moyenne pour le lycée toujours supérieure à 16/20.