Cinéma audiovisuel

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Enseignement de spécialité (à partir de la 1ère)

L'enseignement de spécialité est un enseignement conséquent (4 heures de cours hebdomadaires en Première, 6h en Terminale) qui demande par ailleurs un investissement important de l'élève en dehors de la classe (sorties hors temps scolaire, exercices, ...). Mais comme il s'agit de cinéma, ce travail là est aussi une de vos passions ;-)

La spécialité est possible pour tous les élèves de la série générale à partir de la Première mais il est conseillé de débuter par un enseignement optionnel en 2nde, qui permet de vérifier que cet enseignement plaît et de rejoindre des élèves motivés par la même passion.

 

Attention aux mauvais calculs :
Si vous ne souhaitez pas poursuivre en CAV spécialité en Terminale, préférez l’optionnel : ainsi vous ferez 3h de cinéma sur deux ans, au lieu de 4h sur une seule année ! L’enseignement de CAV sera plus valorisé pour votre parcours post-bac en optionnel deux ans qu’en spécialité une seule année !
Un élève qui abandonne la spécialité CAV à la fin de la 1ère ne pourra pas basculer en Term. CAV facultatif. Ce sont deux cursus différents.

 

Spécialité CAV en Première

En Première, l’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements :

  • Les genres cinématographiques, de la production à la réception
  • Être auteur, de l'écriture de scénario au final cut
  • Une technique dans son histoire
  • Les Studios : vision artistique, contraintes financières et techniques, contexte culturel

Par la mise en œuvre de méthodes et d’outils d’analyse, l’accent est mis sur l’affirmation des partis pris créatifs à travers :

  • l’étude détaillée d’œuvres
  • l’élaboration d'un carnet de création qui atteste le cheminement et l'affirmation d’un point de vue sur les différrents exercices mis en oeuvre
  • l’argumentation personnelle
  • la confrontation avec d’autres regards lors des rencontres, festivals et projections (en savoir plus)
  • l’initiation à la réflexion théorique à partir de références historiques et esthétiques

Il s'agit in fine de réfléchir sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

Chaque élève participe à des exercices et projets de création dans lesquels il doit trouver sa place et pour lequel il engage des compétences écrites et orales, théoriques et pratiques, individuelles et collectives. Ce n'est pas la maîtrise technique qui est évaluée mais le cheminement de la réflexion, la démarche créative de l'élève et sa capacité à les justifier.


NB : Si un élève décide d'abandonner la spécialité CAV en fin de Première, il doit alors passer une épreuve de CAV en contrôle continu (modalités non encore connues).

 

Spécialité CAV en Terminale

(Programme valabe jusqu'en 2019-2020)
En terminale, les élèves complètent leur connaissance du cinéma et leur réflexion à travers la notion de montage, abordée sur le plan théorique et pratique (exercice de montages thématiques). Les élèves travaillent aussi à partir de rushes professionnelles pour monter une séquence de film. Ils ont ainsi disposé, par exemple, de rushes issues des tournages de L'Armée du crime de Robert Guédigian, de Paradis perdu d'Eve Deboise ou de Michael Kohlhass d'Arnaud des Pallières.

 

Après une première rencontre avec le réalisateur, les élèves ont monté une séquence du film à partir des rushes fournies.
Le réalisateur et la monteuse ont analysé le travail des élèves et leurs partis-pris.

 

Par groupe, ils réalisent un court-métrage avec le soutien de l'enseignant et de l'intervenant professionnel. Mais tous les choix sont les leurs car ils présentent et défendent ce travail à l'épreuve orale du baccalauréat.

Chaque élève a choisi un poste créatif (réalisation, lumière, cadre, son, décor, ...) et a préparé le plan à tourner. Tous s'affairent autour de l'acteur, sur sa chaise longue !
"Silence ... Moteur ... Annonce ... Action !"

 

D'autres activités sont prévues en dehors des cours : séances de cinéma, festivals, etc. (en savoir plus)

 

Epreuves du baccalauréat - spécialité CAV (à partir de 2021)

L'épreuve de spécialité CAV est l'une des 4 épreuves finales. A ce titre elle représente à elle seule 16% du diplôme. De plus, l'oral, qui représente lui 10%, s'appuie aussi sur l'une des spécialités. On arrive ainsi à ce que le CAV puisse peser pour plus d'un quart dans l'obtention du diplôme.

Les modalités d'évaluation ne sont pas encore connues.

 

Epreuves au bac jusqu'à la session de 2020

Trois films sont au programme et sont étudiés en détails, tant dans leur contexte de production que dans leurs intentions de réalisation.
Pour le bac 2019, il s'agit de :
City Lights de Charles Chaplin (Etats-Unis d'Amérique, 1931)
Charulata de Satyajit Ray (Inde, 1964)
La Tortue rouge de Michael Dubok De Wit (France/Japon, 2010)

 

Les élèves ont une épreuve écrite (3h30) et une épreuve orale (30 min.). L'ensemble est coefficient 6.

  • A l'écrit, ils peuvent choisir entre :
  1. un sujet d'écriture contraint : à partir d'un document (photographie, quelques cases de BD, extraits de nouvelles ou d'article de presse, ...), les élèves doivent écrire un extrait de scénario de quelques séquences et exposer leur parti-pris d'écriture et de mise en scène dans une note d'intention.
  2. un sujet de mise en scène : à partir de photogrammes extraits d'un des films au programme, les élèves proposent une analyse de la mise en scène selon l'axe imposé. Il propose également leur propre découpage argumenté de quelques plans d'une mini-situation donnée.

 

  • A l'oral, les élèves doivent faire l'analyse filmique d'un extrait d'un des trois films au programme.
    Ils présentent également la réalisation effectuée au cours de l'année en expliquant, en fonction du poste occupé, les choix qu'ils ont fait et leur compréhension des mécanismes de la création cinématographique.

     

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