Cinéma audiovisuel

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Enseignement de spécialité

L'enseignement de spécialité est un enseignement conséquent (5 heures de cours hebdomadaires) qui demande par ailleurs un investissement important de l'élève en dehors de la classe (sorties hors temps scolaire, exercices, ...). Mais comme il s'agit de cinéma, ce travail là est aussi une de vos passions.

La spécialité n'est possible qu'à partir de la 1ère et uniquement en série L mais il est conseillé de débuter par un enseignement facultatif en 2nde, qui permet de vérifier que cet enseignement vous plaît et de rejoindre des élèves motivés par la même passion.

 

Première L spécialité CAV

En première, les programmes mettent l'accent sur le scénario et les élèves analysent la structure classique du scénario hollywoodien et ses variantes. Ils passent aussi à la pratique car l'écriture d'un fragment de scénario est l'une des épreuves du baccalauréat.

La connaissance du cinéma est une autre partie importante des cours théoriques avec l'approfondissement de l'histoire du cinéma.

Les élèves renforcent aussi leur pratique de l'analyse filmique.

La classe, divisée en plusieurs groupes, réalise des courts métrages qui sont pour chaque élève l'occasion de découvrir un poste précis (son, lumière, cadre, ...). Comme il s'agit de la première expérience de réalisation complète, de l'écriture à la post-production, les professionnels sont très présents pour encadrer et aider les élèves.

D'autres activités sont prévues en dehors des cours : séances de cinéma, festivals, etc. (en savoir plus)

 

Terminale L spécialité CAV

En terminale, les élèves complètent leur connaissance du cinéma et leur réflexion à travers la notion de montage, abordée sur le plan théorique et pratique (exercice de montages thématiques). Les élèves travaillent aussi à partir de rushes professionnelles pour monter une séquence de film. Ils ont ainsi disposé, par exemple, de rushes issues des tournages de L'Armée du crime de Robert Guédigian, de Paradis perdu d'Eve Deboise ou de Michael Kohlhass d'Arnaud des Pallières.

 

Après une première rencontre avec le réalisateur, les élèves ont monté une séquence du film à partir des rushes fournies.
Le réalisateur et la monteuse ont analysé le travail des élèves et leurs partis-pris.

 

Par groupe, ils réalisent un court-métrage avec le soutien de l'enseignant et de l'intervenant professionnel. Mais tous les choix sont les leurs car ils présentent et défendent ce travail à l'épreuve orale du baccalauréat.

Chaque élève a choisi un poste créatif (réalisation, lumière, cadre, son, décor, ...) et a préparé le plan à tourner. Tous s'affairent autour de l'acteur, sur sa chaise longue !
"Silence ... Moteur ... Annonce ... Action !"

 

Par ailleurs, trois films sont au programme et sont étudiés en détails, tant dans leur contexte de production que dans leurs intentions de réalisation.
Pour le bac 2015, il s'agit de :
To Be or not To Be d'Ernst Lubitsch (1942, Etats-Unis)
De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (2004, France)
L'Etrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira (2010, Portugal)
 

D'autres activités sont prévues en dehors des cours : séances de cinéma, festivals, etc. (en savoir plus)

 

Epreuves du baccalauréat - spécialité CAV

Les élèves ont une épreuve écrite (3h30) et une épreuve orale (30 min.). L'ensemble est coefficient 6.

  • A l'écrit, ils peuvent choisir entre :
  1. un sujet d'écriture contraint : à partir d'un document (photographie, quelques cases de BD, extraits de nouvelles ou d'article de presse, ...), les élèves doivent écrire un extrait de scénario de quelques séquences et exposer leur parti-pris d'écriture et de mise en scène dans une note d'intention.
  2. un sujet de mise en scène : à partir de photogrammes extraits d'un des films au programme, les élèves proposent une analyse de la mise en scène selon l'axe imposé. Il propose également leur propre découpage argumenté de quelques plans d'une mini-situation donnée.

 

  • A l'oral, les élèves doivent faire l'analyse filmique d'un extrait d'un des trois films au programme.
    Ils présentent également la réalisation effectuée au cours de l'année en expliquant, en fonction du poste occupé, les choix qu'ils ont fait et leur compréhension des mécanismes de la création cinématographique.

 

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