Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

Sorties et rencontres

Voir les films en salles, sur grand écran ; rencontrer des professionnels, cela fait partie de la magie de l'option CAV et les occasions sont nombreuses.

Découverte du cinéma

Grâce à un emploi du temps aménagé et à l'équipement du lycée, les élèves assistent une fois par mois à la projection d'un classique du cinéma qui permet de parcourir l'histoire et les genres. Le film est précédé d'une présentation par un enseignant et font souvent l'objet d'un travail en classe.
Les élèves peuvent ainsi voir sur grand écran des films de Vigo, Bergman, Godard, Cassavetes, Bresson, Lang, Ford, Lubitsch, Pialat, Ray, Kazan, Scola, Capra, Mizogushi, Kieslowski, etc.

Godard, Greenaway, deux auteurs dont les films sont régulièrement proposés aux élèves dans le cadre du ciné-club.

Le lycée a aussi mise en place un partenariat avec le cinéma Diagonal de Montpellier :

- des séances de découverte de l'actualité cinématographique : grâce à un emploi du temps aménagé, les élèves se rendent une fois par mois au Diagonal pour assister à une séance de cinéma contemporain. Ces séances sont l'occasion de débats et d'échanges entre tous les élèves de la section.

- des spectateurs privilégiés : les élèves bénéficient d'une carte de réduction spéciale. Ils ne paient que 4,20 euros la séance, quels que soient le film, le jour et l'horaire.

fac-simile de la carte de réduction

Participation à des festivals de cinéma

Les festivals sont l'occasion de voir des films qui parfois ne sortiront jamais en salles dans le circuit traditionnel ou de revoir sur grand écran et en pellicule des chefs d'oeuvre du cinéma.

Ils sont aussi l'occasion de rencontrer les professionnels du cinéma : réalisateurs, acteurs qui présentent leurs films mais aussi producteurs et distributeurs qui les accompagnent ainsi que directeurs de festival, programmateurs, critiques et journalistes qui organisent et couvrent ces événements.
Chaque festival est enfin le support de différents travaux (journal de festivalier, compte-rendu critiques, portraits de professionnels, ...).

Tous les élèves (facultatif et spécialité) assistent chaque année, au moment des vacances de Toussaint, au très riche CineMed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. Au delà des trois jours passés ensemble, certains élèves s'organisent pour y passer la semaine entière !

De plus, chaque niveau participe à un autre festival :

• classe de 2nde : Itinérances, très convivial festival du film d'Alès (mi-mars).

• classe de Première spécialité : festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, le plus prestigieux festival de courts du monde (fin janvier - début février).

• classe de Terminale spécialité : Entrevues, le très pointu festival de Belfort (fin novembre).

Rencontres de professionnels du cinéma

Les festivals sont des moments privilégiés de rencontre mais les élèves se rendent aussi sur des tournages ou accueillent au lycée des professionnels du cinéma, qui présentent leur métier et leur parcours.

Sur le tournage d'un épisode de la série de F2, Candice Renoir, à Sète.

Parmi les derniers invités :

- Vincent Heneine, acteur chez Gatlif, Kassovitz, ... (voir les vidéos de la rencontre sur le site de notre partenaire LRC)

- Frédéric Pierrot, acteur chez Loach, Godard, Tavernier, ... Nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012.

(avec l'aimable autorisation du Midi-Libre)