Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

Méthodes et pratique

Au delà des cours et des sorties, les élèves sont mis en situation de création.

Une pédagogie active

L'enseignement du cinéma repose en grade partie sur une pédagogie de projet. En effet, en dehors des cours traditionnels (sur l'histoire du cinéma et l'évolution de son langage, sur l'analyse du film comme oeuvre d'art, produit commercial et fait de société, sur la narratologie, ...), une grande part est faite à la pratique.

L'enseignement du cinéma-audiovisuel repose en effet sur la confrontation de la théorie et d'une pratique artistique. La pratique, et les connaissances techniques qu'elle nécessite, n'a pas pour but de former des professionnels mais de permettre aux élèves de découvrir les possibilités, mais aussi les contraintes, du langage cinématographique.

Pour encadrer les productions des élèves, les enseignants travaillent en étroite collaboration avec des professionnels du cinéma agréés par le ministère de la culture. Au lycée Jean-Monnet, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, etc. interviennent régulièrement auprès des élèves pour les initier aux techniques cinématographiques et suivre leur projet.

Chaque année, à travers les TPE, les exercices et les réalisations collectives en classe de première et de terminale, tant en facultatif qu'en spécialité, plusieurs vidéos sont produites par le lycée.

Toute l'équipe technique - cadreur, preneur de son, clapman, directeur de la photo, ... - est en place pour faire une prise.

Tous ces travaux nécessitent travail personnel et investissement fort de la part des élèves ainsi qu'un sens aigu de l'initiative et des responsabilités car le cinéma est un travail collectif.

D'excellentes conditions de travail

• La section dispose de plusieurs lieux de travail :

- une salle de cours équipée d'un vidéo-projecteur

- une salle de travail en groupe avec accès internet

- des box de montage

- une cabine son

- un plateau de tournage en configuration studio ou fond vert (effets spéciaux)

Cabine son (voix off, bruitage, doublage, ...)

Un plateau de tournage, deux configurations possibles.

Le lycée offre aussi une exceptionnelle salle de projection (la géode) de 200 places équipée d'un vidéoprojecteur qui permet le visionnage des films dans des conditions proches de celles d'une salle de cinéma. Elle est utilisée régulièrement pour le ciné-club et à l'occasion de la projection des travaux des élèves en fin d'année.

• La section dispose également d'équipements semi-professionnels variés, grâce aux dotations de la Région Occitanie.

Les réalisations se font au format Full HD grâce aux caméras semi-professionnelles dont dispose le lcyée.

L'équipement en matériel de prise de son (micros de différents types dont HF, enregistreurs numériques), d'éclairage (blondes, mandarines, panneaux à LED, mizards à LED, réflecteurs, drapeaux, filtres et diffuseurs), en machineries (travelling, grue, steadicam) permet aux élèves de se familiariser avec chacun des moyens d'expression du cinéma.

Filtre de couleur, diffuseur. Le travail minutieux pour sculpter la lumière.

Enfin des stations de montage (Apple avec Final cut pro et Windows avec Adobe Première pro) permettent aux élèves de finaliser leurs projets et d'éditer leur travail en vue de leur diffusion.

Station de montage double écran : l'idéal pour travailler cette très longue étape.

Les élèves de CAV peuvent emprunter certains de ces matériels pour essayer, tester. Ils ont aussi accès au matériel de la section dans le cadre de leur TPE (travaux personnels encadrés, en classe de Première).

Les élèves peuvent aussi consulter des ouvrages de base sur le cinéma, les revues Positif et Cahiers du cinéma et près de 350 films classiques au format DVD.

Enfin l'agglomération de Montpellier dispose de la médiathèque Federico Fellini (au Polygone) entièrement consacrée au cinéma (livres, revues et plus de dix mille DVD en prêt gratuit pour les élèves).