Cinéma audiovisuel

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Et après ...

Etudier le cinéma au lycée va être source d'enrichissement personnel, culturel et méthodologique.

Mais vous aurez surtout un bac ES, L, S ou STMG et vous pourrez obtenir toutes les orientations possibles avec ces baccalauréats.

Choisir cinéma ne va pas bloquer vos choix d'orientation. Au contraire, vos acquis vous seront utiles quelle que soit votre poursuite d'études post-bac.

Bien sûr, vous pouvez aussi poursuivre des études de cinéma après le bac et de multiples formations existent, pour tous les profils d'élèves.


Apports généraux de l'enseignement du CAV dans les poursuites d'études post-bac

A l'issue de leur scolarité au lycée, les élèves obtiennent un BAC général (L, ES ou S) ou technologique (STMG), et peuvent donc s'orienter vers toute autre chose que le cinéma. Ils ont acquis une culture artistique et des outils d'analyse des images, si présentes aujourd'hui, qui peuvent être réinvestis dans les métiers de la communication, de l'événementiel, des médias, du journalisme, des langues, du commerce, de l'animation et de la formation, etc.
Savoir lire les images, les décoder et s'en servir peut se révéler utile dans des études d'histoire, de sociologie, etc.

D'autre part ils ont acquis une expérience dans la gestion collective de projet et l'esprit d'initiative. Ces compétences sont très peu développées dans l'enseignement secondaire par ailleurs mais elles sont très utiles dans l'enseignement supérieur y compris les orientations les plus sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles) et dans tous les métiers à responsabilité (gestion d'une équipe, mise en place et suivi de projet, etc.).

 

La diversité des débouchés dans les métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Toutefois, s'ils veulent poursuivre leurs études dans ce domaine, voire essayer d'en faire leur métier, de nombreuses possibilités s'offrent à eux.

 

  • La diversité des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Au cours de sa formation, l'élève va découvrir que le milieu du cinéma, ce n'est pas seulement la réalisation ni même les aspects techniques (cadreur, ingénieur du son, monteur, ...) : on peut enseigner le cinéma (dans les écoles ou surtout les centres d'animation), produire des films, écrire des scénarios, critique, gérer une salle de cinéma, organiser un festival, etc.


Deux sites présentent en détails un certain nombre de ces métiers et des formations pour y accéder :

ONISEP

Vidéadoc

 

  • La diversité des filières dans la formation au cinéma et à l'audiovisuel

Il y a mille et une façon d'arriver à travailler dans les milieux du cinéma et de l'audiovisuel. Obtenir un diplôme en est une. Certes l'accès aux métiers artistiques ne se fait jamais sur les seuls diplômes. Mais le diplôme vous donnera une première expérience et l'accès à vos premiers stages. La motivation, les rencontres feront le reste.

Dès l'obtention du baccalauréat, les élèves peuvent tenter la CinéFabrique, à Lyon.

Les meilleurs élèves peuvent postuler en CPGE scientifiques pour préparer le concours de Louis-Lumière, grande école de cinéma publique très tournée vers la technique ou en CPGE littéraires (avec ou sans option ECA - études cinématographiques et audiovisuelles) pour préparer soit une ENS (Paris ou Lyon, pour préparer une carrière d'enseignants-chercheurs ou critiques), soit La fémis, l'autre grande école de cinéma publique, davantage tournée vers le cinéma d'auteur.
Il existe même une CPGE spécifique pour ces écoles de cinéma, Ciné-sup au lycée Guist'hau de Nantes.
Bien sûr, ces études sont très sélectives et les places aux concours d'entrée de ces grandes écoles sont chères !  Mais plusieurs élèves du lycée y sont parvenus prouvant que si c'est difficile, cela reste possible.

 

Bien sûr, et heureusement pour la diversité et la vitalité du cinéma, tous les réalisateurs, les techniciens ne passent pas par ces quelques écoles. Il y a de nombreuses autres formations, ce qui devrait permettre à tout élève motivé et sérieux de concilier sa passion et un métier.

Certains lycées proposent des BTS métiers de l'audiovisuel comme Carnot à Cannes. Ce sont des formations professionnelles courtes (deux ans) très appréciées dans le monde de la télévision.
Cinq spécialités sont proposées :
- ingénierie des systèmes et exploitation des équipements
- gestion de la production
- montage et post-production
- métiers de l’image
- métiers du son

 

Les universités proposent plutôt des formations longues très variées liées au cinéma et à l'audiovisuel sous des appellations diverses : "arts du spectacle" option cinéma, "études cinématographiques" ou "médiation culturelle et communication", etc.
Ces formations, d'abord très peu professionnalisées, apportent par contre un solide bagage théorique et culturel qui peut être ensuite investi dans des métiers comme ceux de l'enseignement, l'animation culturelle, l'écriture, l'exploitation et la distribution, etc.
L'université offre cependant des formations plus professionnelles DUT (2 ans), licence (3 ans) et master (5 ans) pro. très pointues, accessibles sur dossier ou concours, dans des domaines très variés, du sous-titrage et doublage des productions cinématographiques aux questions de l'archivage et de la conversation des documents audiovisuels. Certains masters universitaires sont de véritables écoles de cinéma comme l'ESAV ou le SATIS.

 

A l'étranger, les pays francophones accueillent aussi des étudiants français. La Belgique offre ainsi des places à l'INSAS à Bruxelles. Ceux qui maîtrisent l'anglais peuvent aussi tenter d'autres écoles à Londres, New York ou Berlin comme certains de nos anciens élèves.

 

Enfin, pour ceux que les études rebutent, il est possible soit de s'autoformer (en particulier en montage, effets spéciaux, maquillage, etc.) ou de se former sur le tas, à travers des stages ou directement sur les tournages. Bien sûr, il faut s'attendre à commencer par de petites tâches mais l'expérience aidant, les plus débrouillards se voient confier rapidement des postes plus importants par exemple à la lumière.

 

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