Modalités de recrutement dans les sections arts - rentrée 2019

Procédure pour postuler sur un enseignement artistique optionnel en 2nde - Rentrée 2019

Les enseignements optionnels artistiques en 2nde font l'objet d'un recrutement spécifique, ouvert à l'ensemble des élèves du département.
Le dossier est à demander à son collège à partir d'avril et à envoyer à la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Hérault (DSDEN 34) avant le 29 mai.

est disponible.

Cette procédure concerne tout élève (même ceux du secteur de notre lycée) qui souhaite suivre un enseignement optionnel artistique en 2nde dans notre lycée.

NB : les enseignements optionnels artistiques en 2nde sont compatibles avec l'Euro anglais et espagnol, ainsi qu'avec l'option Langues et Cultures de l'Antiquité et l'atelier de langue coréenne mais pas avec l'option technologique Santé et social ni la LV3 Arabe.

Procédure pour postuler sur un enseignement de spécialité (EDS) artistique en classe de 1ère générale

Les enseignements de spécialité (EDS) en arts (6 domaines) sont possibles pour tous les élèves de 1ère générale.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement artistique optionnel en 2nde pour rejoindre une spécialité artistique en 1ère générale.
Toutefois, dans ce cas, il est très vivement conseillé de rencontrer les enseignants avant de postuler, afin d'éviter de lourdes erreurs d'orientation. C'est pourquoi le lycée propose des mini-stages pour permettre à l'élève de vérifier son choix d'orientation. L'information et le formulaire sont transmis chaque année en mars aux lycées de l'Hérault car la procédure est dématérialisée.

Si vous ne pouvez faire de mini-stage, n'hésitez pas lire les présentations des différents arts sur notre site et à contacter tout de même les enseignants pour avoir les bonnes informations sur l'enseignement de spécialité artistique demandée.

Si le mini-stage a confirmé le désir de l'élève, ce dernier fait sa demande auprès de son établissement d'origine avant le conseil de classe du 3eme trimestre. L'affectation sera décidée par une commission départementale en fonction des places disponibles (V. paragraphe "zones de desserte").
Tous les élèves du département peuvent postuler, à la condition qu'ils ne disposent pas d'un EDS équivalent sur leur secteur. Si vous êtes affecté dans notre lycée, vous devrez alors venir vous inscrire.

ATTENTION : il n'est pas possible de suivre plusieurs enseignements artistiques en enseignement de spécialité. Par contre un élève peut cumuler un enseignement de spécialité artistique avec un enseignement optionnel artistique (dans le même art ou dans deux différents).

NB : les élèves qui ont suivi le même art en option en 2nde dans notre lycée sont dispensés de cette démarche, il est conseillé aux autres de faire une demande de mini-stage. L'admission est alors prononcée par le chef d'établissement à l'issue du conseil de classe.

Procédure pour postuler sur un enseignement artistique optionnel en 1ère

Les enseignements artistiques optionnels sont ouverts à tous les élèves de 1ère générale et technologique.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement optionnel en 2nde pour rejoindre l'option en 1ère.
Il suffit de vous inscrire dans l'option de votre choix lors de votre inscription administrative en 1ère en juin, au lycée Jean-Monnet.

NB : les cours des enseignements optionnels en 1ère et Terminale ont lieu les mercredis après-midis (en général 13h-16h).

ATTENTION : il n'est pas possible de suivre plusieurs enseignements artistiques en optionnel. Par contre un élève peut cumuler un enseignement de spécialité artistique avec un enseignement optionnel artistique (dans le même art ou dans deux différents).