Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

 

Anciens élèves CAV : poursuites d'études en cinéma et arts

Tous les élèves qui suivent l'enseignement du CAV, en spécialité ou en optionnel, ont la passion du cinéma mais tous ne veulent pas en faire leur métier.
Après le bac, les élèves ne sont pas obligés de continuer des études en arts ou en cinéma, il y a de nombreuses autres poursuites d'études possibles !

Mais bien sûr, il est possible de choisir des filières artistiques et là encore le choix est grand comme le montrent ces quelques exemples récents de différents parcours :

 

  • CPGE et grandes écoles

Amélie (promotion 2017) a été reçue à CinéFabrique, section montage.

Noëllie et Paul (promotion 2013) ont intégré une prépa littéraire (CPGE) option ECA à Avignon. Suivant le même cursus, Jérémy (promotion 2006) avait intégré l'ENS de Lyon, en spécialité "études cinématographiques et audiovisuelles". Dans le cadre de ses études à l'ENS, il a passé un an à la Columbia University de New York (8e au classement mondial des universités) et en a rapporté un documentaire qui a été en sélection au FID Marseille en 2014. Il termine sa thèse et réalise des documentaires à travers le monde.

Marie (promotion 2007), après sa préparation en Ciné-sup, a été admise à La fémis (section montage). Depuis sa sortie, elle travaille comme assistante monteuse au cinéma, et a participé à Party Girl (Caméra d'or, Cannes 2014). Emma (promotion 2006) qui a suivi le même parcours scolaire s'oriente désormais vers la réaliser. Son second court-métrage a été tourné dans la région avec Samir Guesmi.

 

  • BTS et Man-CAV

Quentin (promotion 2005) et Emilie (promotion 2009) sont passés par une mise à niveau CAV (MAN-CAV) à Nancy pour intégrer les BTS image ou son. Quentin a travaillé au théâtre du Rond-Point (Paris) et réalise des vidéos en lien avec des spectacle de théâtre.

Antonin et Albert (promotion 2005), Elea (promotion 2006), Mélanie et Mathilde (promotion 2007), Jane (promotion 2008), Colin, Tom, Paola (promotion 2010), Angela (2011), Marion (promotion 2012) ont obtenu un BTS métiers de l'audiovisuel option montage (à Cannes, Rouen, Saint-Quentin ou au LISA d'Angoulême). Ils travaillent tous dans le milieu de l'audio-visuel.
Loïc et Denis (promotion 2016), Mila (promotion 2017), Lou (promotion 2018) suivent ce chemin en intégrant le BTS montage de Biarritz, de Montbéliard, de Cannes, etc.

François (promotion 2012), Betty (promotion 2013) et Marie (promotion 2014) ont été admis en BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de la production à Cannes. François a ainsi déjà pu travailler sur la cérémonie des César 2014. Il a travaillé à l'INA avant de rejoindre une société de production. Tom et Clément (promotion 2018) ont intégré ce BTS au Puy-en-Velay et à Angoulème.

Quentin (promotion 2013), après un BTS production au Puy-en-Velay et une licence pro Techniques et activités de l'image et du son en Corse, est revenu travailler dans la région. Il s'oriente vers le métier d'accessoiriste.

Olivier (2010), Josselin et Elise (promotion 2014) ont obtenu un BTS métiers de l'audiovisuel option image (à Toulouse ou Cannes).
Après son BTS, Joris (promotion 2010) a participé en tant qu'électro à plusieurs tournages dans la région. Il est ensuite devenu assistant caméra sur la série de F2, Candice Renoir, à Sète mais aussi pour le cinéma (L'Apparition de Xavier Giannoli, 2017 ; Un Peuple et son roi de Pierre Schoeller, 2018, ...).
Après son BTS, Arthur (promotion 2015) a rejoint plusieurs boîtes de productions d'abord comme cadrueur puis comme réalisateur de films institutionnels et de clips.


Léo (promotion 2017) a intégré le BTS du lycée Suger de Saint-Denis en section son.

Coline (promotion 2016) a choisi la voie du BTS en alternance.

 

  • autres écoles d'art

Roxane (promotion 2013) a intégré l'Ecole du Louvre, qui forme les conservateurs de musée et les historiens de l'art. Elle a bien sûr choisi la spécialité "histoire du cinéma".

Félix (promotion 2012) a étudie à l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier où il obtient son DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques). Il réussit ensuite le concours d'entrée de l’École des Beaux-Arts de Toulouse où il obtient son DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) en 2018. Il croise des pratiques de danse contemporaine, de cinéma et d’arts plastiques.
Ses oeuvres personnelles ou avec le collectif In Extremis ont été montrées à Toulouse et au FRAC Montpellier.

Julien (promotion 2008) a poursuivi dans le théâtre d'abord comme comédien. Il a intégré en 2015 l'Atelier, l'école du Théâtre National de Toulouse où il crée une première version de son spectacle solo, Le Camaham. Bien que travaillant surtout pour le théâtre, il a fait également quelques apparitions dans plusieurs films (Mektoub my love, Les Reptiles, ...) mais aussi dans des séries (Demain nous appartient, Tandem, Un si grand soleil, ...)

Justine (promotion 2005) a été admise en classe de mise à niveau en Arts appliqués (MANAA) puis en BTS design d'espace (école Duperré, Paris) pour travailler aux décors scéniques ou de films. Elle est désormais active dans la mise en scène de spectacle dans la région.

 

  • écoles privées

Certains élèves ont préféré se tourner vers les écoles privées de cinéma : CLCF, ESEC, ESRA, ArtFx, ...
Après l'ESEC, Baptiste (promotion 2006) est revenu à Montpellier à 2014 pour monter une société qui produit des clips, publicités, webs séries, courts métrages de fiction, ...

 

  • à l'étranger

Raphaël (promotion 2010) a été admis à la New York Film Academy et réalise désromais des courts-métrageset des clips.
Alfred (promotion 2008) a rejoint la "School of Media" du prestigieux London College of Communication (LCC). Après avoir été directeur de la photographie en France et au Royaume-Uni sur des publicités, des clips et des séries TV, il a repris des études pour obtenir un master "cinématographie" à la National Film and Television School de Londres.
Anna (promotion 2011) a intégré un BTS puis la section montage de l'INSAS de Bruxelles en 2015.
Ilias (promotion 2016) a réussi le difficile concours d'entrée à la DBS film de Berlin.

 

  • formation sur le tas

Luc (promotion 2009) a monté sa boîte de production et réalisé des clips pour des groupes de musique techno à travers le monde. Il travaille actuellement en Italie pour un label de producteurs en lien avec des majors de la musique.

Raphaël (promotion 2015) a rejoint l'université Paul-Valéry où il anime une émission de radio sur le cinéma. Il a ainsi pu participer à plusieurs festivals en tant que journaliste accrédité, dont Cannes, et interviewer les stars.

Tatiana (promotion 2012) a effectué de nombreux stages, en parallèle à ces études universitaires. Elle a ainsi pu gravir les échelons dans la régie et travaille désormais sur les nombreuses séries.

 

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement