Arts plastiques

PRESENTATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT

par Nina Blondet, professeur d'arts plastiques

L'enseignement des arts plastiques permet d'aborder par la pratique et la culture divers domaines de l'art : dessin, peinture, sculpture, installation, performance, infographie, photo, vidéo, architecture, et les techniques mixtes intégrant ces domaines.

Tout en pratiquant, les élèves font des liens entre leurs démarches, leurs productions et les œuvres et démarches des artistes.

A l'écrit comme à l'oral, ils acquièrent des méthodes pour analyser les œuvres, les démarches, distinguer les domaines, réfléchir sur des questions artistiques et esthétiques.

La pratique plastique s'élabore sur la moitié des heures d'enseignement. Ouverte à toutes les possibilités, elle permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle, une créativité informée et d'apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie. Elle les aide à comprendre les questions, les procédés et les choix des artistes.

En fin de cycle, les élèves sont capables de composer des textes argumentés et cultivés sur ces questions, de situer les œuvres et les pratiques dans l'histoire de l'art ou dans l'art contemporain. En terminale, ils préparent un projet artistique présenté au Bac sous forme de dossier comprenant les diverses pratiques et techniques travaillées.

Les épreuves de spécialité du Bac comprennent une analyse d'œuvre et deux question de culture à l'écrit puis à l’oral une présentation de travaux plastiques personnels (croquis/dessins, photos, vidéo/diaporama, etc.).

L'épreuve facultative, elle, est orale avec présentation des travaux réalisés tout au long de l'année de terminale.

HORAIRES, PROGRAMMES ET METHODES, BACCALAUREAT

1. Les horaires et questions au programme en option facultative

SECONDE 3 h question au programme: « la forme et l’idée »

PREMIERE 3 h question au programme: « la représentation »

TERMINALE 3 h question au programme: « la présentation »

2. Les horaires et questions au programme en spécialité

PREMIERE Spécialité 5 h question au programme: « la figuration »

TERMINALE Spécialité 5 h question au programme: « l’oeuvre »

NB: En spécialité et en option facultative les horaires sont répartis entre :

• partie pratique (peinture, sculpture, infographie, photo, vidéo, croquis, installation, performance, dessin, architecture, techniques mixtes…)
  • partie théorique (présentation des démarches personnelles, des dossiers, mise en relation aux domaines artistiques, aux pratiques des artistes…)
  • partie culturelle (histoire de l’art, art contemporain, culture artistique)

Les élèves de spécialité arts plastiques (5 heures) peuvent cumuler cet enseignement avec l’option facultative d’arts plastiques (3 heures) en première et en terminale

3. Les programmes limitatifs en Terminale

Chaque niveau aborde l'art sur la base de questions. En terminale, ces questions incluent des programmes limitatifs comprenant des des œuvres et des artistes dans la partie culturelle / histoire de l'art sur la moitié de l'horaire hebdomadaire

• Artistes au programme de l'enseignement de spécialité en terminale, partie culturelle, en 2014-2015 :

Gustave Courbet

Marcel Duchamp

Tadashi Kawamata

• Oeuvres au programme de l'option facultative en terminale, partie culturelle, en 2014-2015  :

Fresques de la Villa Barbaro à Maser par Veronese

la bicyclette ensevelie, par Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen

Fauna, par Joan Fontcuberta

4. Le baccalauréat « L arts », série arts plastiques

ECRIT, 3 h 30, coefficient 3, deux sujets au choix sur le programme limitatif.

analyse d'une œuvre au programme

question 1 sur l’ensemble des oeuvres d’un artiste au programme.

question 2 sur une problématique abordée par cet artiste et par d’autres

ORAL, 30 minutes (dialogue avec le jury), coefficient 3

Présentation du dossier de travaux plastiques réalisé sur la question au programme de terminale « l'œuvre »

Contenu du dossier  : (entre 5 et 10 planches)

• des croquis et esquisses liés aux recherches
  • des prises de vue photographiques
  • des réalisations numériques
  • des productions plastiques diverses ( 2 dimensions, 3 dimensions, vidéo, photo…) les productions en 3 dimensions, les performances et les installations sont présentées en photo ou vidéo
  • un carnet de travail comprenant des croquis liés aux recherches de l’année de terminale.

Deuxième groupe d'épreuves  (si l'élève est autorisé à passer ces épreuves de la « seconde chance ») :

Oral : préparation 30 minutes, durée de l'oral 30 minutes, coef. 6

Une ou plusieurs questions sur les composantes pratique et culturelle du programme.

5. Le baccalauréat option facultative d’arts plastiques

ORAL, 30 minutes (20 min dialogue avec le jury, 10 min questions sur l’une des oeuvres au programme), coefficient 2

Présentation du dossier de travaux plastiques réalisé sur la question au programme de terminale option facultative « la présentation »

Contenu du dossier  : (entre 3 et 6 planches)