Histoire des arts

Histoire des arts – Culture artistique

Domaine ouvert par excellence, l’Histoire des arts – Culture artistique permet aux élèves de se forger une solide culture qui s’avère très utile pour réussir au lycée, puis dans toutes les formations post-bac : classes préparatoires aux grandes écoles (ENS, Sciences Po, écoles de journalisme…), filières sélectives (double licence) ou non à l’université, écoles d’architecture, école du Louvre, formations de communication, de droit, des métiers de la culture, écoles d’art, etc. Les possibilités d’orientation des élèves d’Histoire des arts – Culture artistique sont très nombreuses. Les anciens élèves sont toujours prêts à conseiller les nouveaux !
Laurent Grison, responsable de la section, suit individuellement tous les élèves et les accompagne dans leur parcours personnel.

Elèves de TL spécialité Histoire des arts – Culture artistique au Centre Pompidou (Paris) - Crédit photo : Chloé Buton.

Les élèves de la section Histoire des arts – Culture artistique étudient des œuvres de tous les domaines (peinture, sculpture, musique, cinéma, architecture, théâtre, photographie, etc.), réfléchissent sur les démarches de création, expérimentent des techniques artistiques, rencontrent des artistes et des professionnels de la culture...

Une part importante est donnée à l’actualité culturelle française et internationale.

Les élèves assistent à de nombreux spectacles qu’ils commentent et critiquent, notamment dans leur journal de bord personnel.

Les résultats des élèves d’Histoire des arts – Culture artistique du lycée Jean-Monnet sont excellents depuis de nombreuses années.

Elèves de TL spécialité Histoire des arts – Culture artistique en visite du Centre Pompidou (Paris) avec leur professeur Laurent Grison. – Crédit photo : Béryl Coulombié.

Les relations entre la section Histoire des arts – Culture artistique et les acteurs de la vie culturelle à Montpellier (Opéra et Orchestre de Montpellier, Centre dramatique national HTH, musée Fabre, Pavillon populaire, Frac, CAUE, etc.) et à Paris (musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Pompidou, Comédie française, Opéra Bastille, Palais de Tokyo, etc.) permettent aux élèves de participer à des activités variées et enrichissantes dans le temps scolaire et hors de celui-ci. Un voyage annuel de plusieurs jours à Paris (1L et TL spécialité) complète la formation en offrant aux élèves la possibilité de découvrir les grands lieux d’art nationaux, des expositions et des spectacles.

Elèves de TL spécialité Histoire des arts – Culture artistique visitant une exposition au Palais de Tokyo (Paris) – Crédit photo : Béryl Coulombié.

La section Histoire des arts – Culture artistique du lycée Jean Monnet de Montpellier est ouverte :

• En seconde :

- option facultative (3 heures par semaine) pour tous les élèves qui en font la demande et sont sélectionnés. C’est la motivation plus que le niveau scolaire qui compte !

• En première et terminale :

- en spécialité, filière Littéraire (5 heures par semaine, coefficient 6 au baccalauréat)

et/ou

- en option facultative (3 heures par semaine, coefficient 2 au baccalauréat) pour toutes les filières.

Le responsable de la section Histoire des Arts – Culture artistique – est M. Laurent GRISON :

laurent.grison@ac-montpellier.fr