Musique

Présentation générale

La section musique du lycée Jean-Monnet est la seule du département de l'Hérault à offrir un enseignement musical complet de la 2nde à la Terminale.

Découvrir et écouter des musiques très variées, aller à des concerts, jouer, chanter, en petit ou en grand groupe, organiser et réaliser des concerts au lycée et ailleurs, rencontrer des artistes, des professionnels de la musique, autant d’expériences constructives et marquantes qui sont un plus, quelle que soit la voie professionnelle envisagée par la suite.

Pour s’inscrire en section musique au lycée Jean-Monnet : aucun niveau musical n'est exigé !

Les élèves peuvent présenter aussi bien des chants que des œuvres instrumentales au baccalauréat, seuls ou en groupe.

 

 

Des locaux, du matériel

Le lycée possède des instruments (pianos, claviers, guitares, guitares électriques, basses, batteries, percussions, du matériel de sonorisation). En plus de la salle de cours, trois petits studios sont mises à la disposition des élèves de la section musique pour un travail en autonomie.
La salle de musique est également accessible aux élèves en dehors des heures de cours.

 

Une section ouverte sur le monde musical et les autres arts

La section musique du lycée Jean-Monnet est engagée dans de nombreux partenariats qui donnent l'occasion aux élèves de travailler en compagnie de professionnels de la musique (artistes, médiateurs culturels, …), de découvrir des métiers de la musique et des lieux de diffusion culturelle, d’assister à de nombreux spectacles. Ils visitent des expositions, des musées, des centres de création...

Grand Prix Lycéen des compositeurs : Découverte d’une sélection d’œuvres de musique contemporaine. Participation au vote pour le Grand Prix . Rédaction de chroniques. Rencontre de compositeurs.

Voyages à Paris : Concerts à l'Opéra-Bastille, salle Pleyel., théâtre à la Comédie-Française, expositions, visites de monuments, ateliers instrumentaux à la Cité de la musique...


 

Des activités collectives

  • La chorale du lycée

A raison d’une heure hebdomadaire, ce temps privilégié est ouvert à tous les élèves du lycée. Il permet à des élèves de classes diverses de se retrouver autour d’un projet commun. Un thème est choisi chaque année. La chorale s'associe à d'autres ensembles vocaux et instrumentaux de la ville ou de la région (échanges inter-lycées). C'est l’occasion de progresser vocalement, en pratiquant le chant polyphonique mais également le chant soliste. Répertoire : classique, musiques du monde, chanson française, jazz, musiques de film…

 

  • L'ensemble instrumental

Il répète le mercredi en début d'après-midi. Il prépare l'accompagnement du programme de la chorale. Les styles abordés sont très variés, et chacun joue en fonction de son niveau.

 

 

 

 

 


 

  • Les concerts

Plusieurs concerts permettent à tous les élèves musiciens du lycée de se produire en public. Les concerts ont lieu à la Géode du lycée, salle de 200 places. Interpréter avec engagement et exigence, apprendre à maîtriser sa voix et sa présence face à un public sont des atouts indéniables pour la vie étudiante et professionnelle future ! Les élèves ont aussi l'occasion de se produire en jouant leurs propres répertoires lors des concerts « Carte blanche ».

 


 

Après le lycée : que sont-ils devenus ?

Nombreux sont devenus musiciens, artistes professionnels ( chœur de Leipzig en Allemagne, opéra-Comique à Paris, musiciens dans des groupes de jazz,...) ou enseignants de la musique soit dans l'éducation nationale, soit dans les écoles de musique.

Certains sont allés vers l'enseignement d'autres matières (histoire, lettres, philosophie, …)

D'autres ont suivi d'autres voies : école d'architecture, de design sonore, école d' infirmier, d'assistante sociale, régie de spectacles, sonorisation, organisation de festivals...