Une pratique de plateau

• La mise en oeuvre de l'enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création, en partenariat avec le CDN de Montpellier.
  • Le théâtre est appréhendé comme l’exploration d’une expérience intelligente et sensible d’une portée personnelle et collective questionnant le vivant du monde d’hier et d’aujourd’hui.
  • Un espace de travail offre aux élèves des conditions de travail remarquables optimisées par un accès à cette salle hors temps de cours.
  • Par ailleurs, des temps de création hors les murs, des voyages de création théâtrale, des résidences artistiques dans une structure culturelle de proximité, des rencontres inter-établissements peuvent également constituer des temps forts du parcours de chaque élève.

Une approche esthétique et théorique de l'art du théâtre

Une partie des cours apporte des connaissances concernant l’Histoire de la mise en scène, les transformations des lieux scéniques et des décors, l’évolution des théories du théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours dans toute l’Europe, l’art du comédien, les caractéristiques du langage dramatique à travers les siècles.

Les parcours du spectateur

Pour chacun des niveaux, un parcours du spectateur est élaboré par les professeurs, en relation avec les différentes structures culturelles de proximité (environ une douzaine de spectacles par an). Il s’agit toujours de découvrir, traverser, appréhender des spectacles qui permettent de découvrir la diversité de la création théâtrale contemporaine, et d’en suivre les explorations artistiques qui seront analysées ensuite en cours.

Partenaires : 13 Vents- CDN de Montpellier, Domaine d'O, Théâtre de la Vignette, Théâtre Jean Vilar, La Bulle Bleue.

Enseignement facultatif 2nde, 1ère, terminale (toutes séries) : 3h/semaine.

Enseignement de spécialité (série L) : 5h/semaine, et possibilité de cumuler avec l’enseignement facultatif.

Exemples de travaux demandés

En option de spécialité et en option facultative, les principaux travaux sont :

• Les spectacles ou les présentations publiques de travaux : une présentation du travail de plateau peut constituer, en milieu ou en fin d'année, une étape de la formation.
  • Les comptes-rendus ou les analyses de spectacles : ils impliquent une certaine finesse d’analyse de la représentation et des qualités de rédaction. Ils font l’objet d’un apprentissage progressif et d’une évaluation écrite.

Les travaux spécifiques à l’option de spécialité (1ère et Terminale L théâtre) sont :

• Les contrôles de connaissances
  • Le carnet de bord : ce n’est pas un journal intime mais un support dans lequel l’élève reporte régulièrement sa pratique du théâtre avec un esprit d’analyse.
  • Les exposés sur des auteurs dramatiques, des metteurs en scène, des théoriciens du théâtre, …
  • Les sujets de type bac : peu à peu intégrés au travail de 1ère, ils deviennent fondamentaux en Terminale. Un apprentissage progressif de la méthodologie est ainsi proposé.