Queens Park Community School, Londres

Un échange linguistique est en place avec la Queens Park Community School de Londres.

Il s'agit de permettre aux élèves des deux établissements de plonger durant une semaine dans le quotidien de leurs correspondants et dans la culture du pays d'accueil. Cours, visites, participation à la vie et aux activités familiales nourrissent des liens qui durent souvent bien au delà de la période scolaire.

Au lycée Jean-Monnet, cet échange s’adresse prioritairement aux élèves de l’option Langue Vivante Approfondie en série L.
A Queens Park Community School, il s’agit d’encourager l’apprentissage du français et l’ouverture culturelle.

Regards sur l'édition 2014-2015

En 2014-2015, un groupe de 14 élèves de l’option L.V.A. Anglais, de Première L et de Terminale L, accompagné par leurs professeurs Mmes Terradillos et Morales, a participé à l’échange en se rendant à Londres du 06 au 13 novembre, puis en recevant à Montpellier du 23 février au 1er mars leurs correspondants de Queens Park Community School, étudiants en Français de la Troisième à la Terminale.

Les élèves français et leurs professeurs au pied d'un des lions de Trafalgar Square,
à Londres

Les élèves ont été accueillis dans les familles, et ont assisté aux cours et aux activités de leur correspondant. Les élèves français ont par ailleurs exploré Londres, avec notamment une visite guidée de la City, un atelier sur le thème des migrations et une visite du Museum of London qui retrace la riche histoire de la capitale du Royaume-Uni. De leur côté, les Anglais ont pu découvrir durant leur séjour Montpellier ainsi que Nîmes.