Atelier écosystèmes marins

Comprendre le fonctionnement d'un écosystème

L’objectif de cet atelier est de comprendre le fonctionnement d’un écosystème et sa fragilité à partir de l’observation d’un écosystème en miniature, un nanorécif et du suivi de ce dernier dans le temps, tant au niveau des paramètres physico-chimiques que des populations d’êtres vivants présentes.

Les capacités développées sont l’observation (à l’œil nu, à la loupe et au microscope) et la réflexion dans le cadre d’une démarche scientifique dans le but d’’assurer le meilleur équilibre possible de cet écosystème. L’utilisation des TICE sera encouragée au travers de l’utilisation d’outils de mesure (pour l’éclairement, la turbidité, la salinité…), l’acquisition et le traitement d’images (avec une quantification via mesurim) et la communication des résultats obtenus.

Les connaissances visées sont une meilleure compréhension des écosystèmes et des menaces qui pèsent sur ces derniers notamment en raison de l’activité humaine ; pour cela, un élargissement aux écosystèmes océaniques est envisagé au travers d’une collaboration avec des organismes de recherche.

La découverte des métiers scientifiques de la mer et des voies de formation y conduisant pourrait être une autre facette de cet atelier.

 

Mise en place d'un nanorécif

 

 

 

La première phase est celle de la découverte du nanorécif avec des activités autour de la composition de l’eau de mer (fabrication de l’eau de mer et tests d’identification des principaux ions) et d’observation des animaux présents comme les étoiles de mer…

 

 

 

Il faudra ensuite mener de véritables enquêtes scientifiques pour comprendre l'évolution de la vie dans l'aquarium :

  • Pourquoi les charmants escargots de mer, répondant au nom d’Euplica Versicolor, au lieu de se reproduire, disparaissent-ils progressivement ?

  • Pourquoi les coraux mous (Xénia, Cladiella, Zoanthus) ne survivent pas plus de 24h dans l'aquarium ?