Sciences et laboratoire

"Les sciences expérimentales ont pour vocation d'aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide." Extrait du programme (BO spécial n°29 du 29 avril 2010).

Démarches du cours

Les élèves sont guidés dans l'élaboration, par groupe, d’un dossier sur un sujet proposé par les enseignants de SVT et de Physique autour d'une grande thématique.

Le but est que les élèves puissent acquérir et développer des capacités utiles en sciences mais aussi dans toute leur scoa

• Autonomie, curiosité.
  • Méthodes de recherche sur l'Internet.
  • Élaboration d’un protocole expérimental.
  • Apprendre à travailler en groupe.
  • Apprendre à partager.
  • Présenter à l’oral le résultat de ses recherches.
  • Accepter la critique.
  • Utilisation de logiciels (ex: freemind).

La méthode mise en place permet aussi aux élèves de se préparer à l'épreuve obligatoire des Travaux Personnels Encadrés (TPE) en classe de 1ère.

Quelques exemples de thèmes proposés aux élèves

Utilisations des ressources de la nature

• L'eau (sa qualité, ses traitements)
  • Transformations culinaires (cuisson, fermentation, conservateurs, arômes, ...)
  • Les agro-ressources : production et utilisation (médicaments, agro-carburants, colorants, huiles essentielles, ...)

Communiquer

• Fonctionnement des récepteurs en physique et en biologie (lumière, son, substances chimiques).
  • L’oeil, un instrument optique
  • Pression et capteurs sensoriels du toucher.
  • Le son et la réception du son par l’oreille.
  • Détecter des substances chimiques avec les papilles gustatives.
  • Détecter des substances chimiques dans l’air et avec des capteurs nasaux.
  • Identifier un objet (empruntes digitales, faciales) et reconnaître une image avec son cerveau.

Travaux des élèves

L'Oeil, un instrument optique (2013-2014)