Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

Proposé en classe de 2nde, l'enseignement d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative.

L’acquisition de ces compétences transversales revêt une importance particulière pour les élèves, qu’ils décident ou non, de poursuivre des études scientifiques au terme de cet enseignement d’exploration.

 

Des activités variées et interdisplinaires

Le travail de l’équipe pédagogique en charge de cet enseignement consiste à choisir les thèmes traités dans l’année (2 ou 3 dont éventuellement un thème libre), et à l’intérieur de ceux-ci le ou les projets collectifs déclinés en sujets d’étude qui guident les activités des élèves. Les projets retenus répondent à plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’intérêt des élèves pour la science et les progrès scientifiques et techniques.
  • Contribuer à construire et à mobiliser des compétences spécifiques au champ des sciences et des techniques : identifier des questions d’ordre scientifique, décrire, expliquer et prédire des phénomènes scientifiques, tirer des conclusions à partir de faits, émettre des conjectures, démontrer…
  • Faire converger des apports de différentes disciplines.
  • Permettre la découverte de métiers, d’activités professionnelles et de voies de formation du domaine des sciences et des technologies.
  • Contribuer au développement de la maîtrise de la langue écrite et orale à travers la rédaction et la communication scientifique des démarches menées et des résultats obtenus.

 

Photographies d'une sortie au Domaine d'O sur  le thème de la botanique

 

Les capacités développées :

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

 

Atelier encres - teintures mené dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS

 

 

La découverte des métiers et des voies de formation :

Les activités proposées aux élèves dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » contribuent à enrichir leurs représentations des métiers, des activités professionnelles et des voies de formation scientifiques, et leur donner l’envie de s’engager dans des études scientifiques passionnantes, menant à des carrières recherchées et reconnues, accessibles à différents niveaux de formation.

Les mathématiques, les sciences et les technologies sont omniprésentes dans les secteurs de l’industrie aérospatiale, imagerie, télécommunications, biotechnologies, médicales, environnementales et contribuent à la résolution de problématiques actuelles : énergie, santé, environnement, climatologie, développement durable…

 

 

Exemples de travaux des élèves

Sur le thème de la Mer méditerranée, en lien avec le catamaran Picardie et avec l'aide de la Région Languedoc-Roussillon :

Les éponges, qu'est-ce que c'est ? par Paul, Arthur etYann

La météorologie en mer par Aurélien, Alexandre et Gaspard

Posidonia oceanica : une espèce menacée de Méditerranée

 

Autres travaux :

Estimer l'empreinte carbone des déplacements domicile-lycée Jean-Monnet (label "lycée 21")

 

Voir aussi :