Spécialité Physique-chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d’orientation. Il lui permet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.

Mise en œuvre :

L’élève sera amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

la pratique expérimentale

Elle sera soutenue et diversifiée et favorisera l’initiative des élèves.

l’analyse et la synthèse de documents scientifiques

Elles conduiront l’élève à en extraire et en exploiter des éléments et les présenter de façon objective, critique, claire et structurée.

la résolution de problèmes scientifiques

L’élève analysera des problèmes posés, puis construira de lui-même des étapes de résolution et les mettra en œuvre, tout en portant un regard critique sur le résultat.

Pour cela, le programme de spécialité propose des mots-clés autour desquels sera développé l’enseignement en faisant appel à l’étude de trois thèmes, un thème de chimie (l’eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.