Spécialité Sciences et vie de la terre (SVT)

Cet enseignement de spécialité prépare l'élève à une poursuite d'études dans ces domaines scientifiques en renforçant l'acquisition des connaissances et démarches spécifiques qui y sont associées. C'est l'occasion pour l'élève de mieux appréhender la perspective de ses futures études (classe préparatoires de biologie, métiers de la santé et de la médecin, de l’agroalimentaire,  de l’environnement et des sciences de la Terre…), de préciser son choix d'orientation et de faciliter la transition vers l'enseignement supérieur.

Horaire et coefficient :
2h hebdomadaires en groupe en plus de l’enseignement général et coefficient 2 supplémentaire pour l’épreuve de SVT (soit un coefficient 8 en tout)

Mise en oeuvre

La mise en œuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement,  l'observation, l'habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.) offre une place prépondérante à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et de ses compétences.

Les thèmes abordés permettront notamment de développer par la pratique des capacités méthodologiques portant sur la microscopie, l'expérimentation, l'analyse du terrain, la recherche  documentaire, la modélisation et expérimentation numérique.

Le programme est organisé en trois thèmes :

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : Énergie et cellule vivante (on se limite aux cellules eucaryotes)

Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège de couplages énergétiques.

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

Les enveloppes fluides de la Terre (atmosphère et hydrosphère) sont le siège d'une dynamique liée notamment à l'énergie reçue du Soleil. Elles sont en interaction permanente avec la biosphère et la géosphère. Le climat, à l'échelle globale ou locale, est à la fois le résultat de ces interactions et la condition de leur déroulement.

Thème 3 : Corps humain et santé : Glycémie et diabète

La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé.