La classe de 2nde

Trouver sa voie

L'offre de formation est très étoffée : 6 arts, 4 langues vivantes, 2 langues anciennes, 9 enseignements d'exploration.
Cela devrait aider les élèves à s'informer pour choisir, à l'issue de cette classe, leur orientation vers une série technologique, générale, voire professionnelle en fonction de leur projet post-bac (études courtes ou longues, formations généralistes ou diplômantes, ...).

Enseignements d’exploration proposés à Jean-Monnet

Les enseignements d'exploration ne sont pas des enseignements de détermination. Ils doivent au contraire permettre aux élèves de découvrir des domaines, des formations, des métiers.
Leur choix n'influence en rien l'orientation à l'issue de la classe de 2nde.

• 1er enseignement d'exploration obligatoire - Economie - 54 heures dans l'année

Sciences économiques et sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

• 2nd enseignement d'exploration obligatoire - Création et activités artistiques - 27 heures dans l'année

Cet EDE obligatoire pour tous les élèves ne doit pas être confondu avec les enseignements facultatifs artistiques (voir ci-dessous).

• 3eme enseignement d'exploration obligatoire - au choix - 27 heures dans l'année

Au moment de leur inscription, les élèves devront choisir un 3eme EDE soit à dominante littéraire / sociale, soit à dominante scientifique.

En fonction de ce choix général, l'élève découvrira :

EDE à dominante littéraire / social : Littérature et société ou Santé et social ou LV3 arabe (36h dans l'année)

EDE à dominante scientifique : Informatique et Sciences du Numérique ou Méthodes et pratiques scientifiques ou Sciences et laboratoire

Langues vivantes proposées à Jean-Monnet

• Anglais (LV1 et 2)

• Allemand (LV1 et 2)

• Espagnol (LV1 et 2)

• Arabe (LV3)

Les familles peuvent choisir de poursuivre une autre langue, commencée au collège, sous leur responsabilité (par exemple via le CNED).

Options facultatives disponibles pour tous à Jean-Monnet

- Arts plastiques

- Cinéma audiovisuel (CAV)

- Danse