Spécialités au lycée Jean-Monnet à partir de la rentrée 2019

Une offre étoffée pour permettre à chacun de réussir

De la 2nde à la Terminale, les possibilités sont nombreuses avec plusieurs spécialités et des enseignements facultatifs ouverts à tous pour que chaque élève trouve la meilleure voie pour réussir jusqu'au baccalauréat ... et ensuite.

CES INFORMATIONS S'APPLIQUENT A PARTIR DE LA RENTREE 2019 (Seconde et Première)

La réforme du lycée s'applique à partir de la rentrée 2019 en classe de Seconde et de Première générale.

En classe de Première générale :

La réforme fait disparaître les séries générales (L, ES, S). Il n'y a donc plus qu'une Première générale organisée autour d'un même tronc commun (Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 & 2, Humanités scientifiques et numériques, Enseignement physique et sportif).

Mais chaque élève doit choisir, en plus, trois spécialités (horaire de 4h pour chacune en classe de Première).

A partir de la rentrée 2019, le lycée Jean-Monnet propose les spécialités suivantes :

• Sciences économiques et sociales
  • Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • SVT
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Arts Plastiques *
  • Cinéma Audio-Visuel *
  • Danse *
  • Histoires des Arts *
  • Musique *
  • Théâtre Expression Dramatique *

* Il n'est pas possible de choisir plus d'une spécialité artistique.

Un rapide descriptif officiel des spécialités est disponible ici.

NB : En Terminale, l'élève ne conservera que deux de ses spécialités (horaire de 6h pour chacune).

Les élèves pourront aussi choisir d'ajouter un enseignement optionnel parmi ceux proposés par le lycée :

en classe de Première et de Terminale

• Arts Plastiques
  • Cinéma Audio-Visuel
  • Danse
  • Histoires des Arts
  • Musique
  • Théâtre Expression Dramatique
  • Latin/Grec
  • Arabe 3

en classe de Terminale, il sera possible d'ajouter un second enseignement optionnel (liste en cours de finalisation) :

• Mathématiques complémentaires

NB : Il est possible de cumuler un même enseignement artistique en spécialité et en facultatif.