Accéder aux manuels numériques (2019/2020)

La Région Occitanie fournit les manuels (version papier et/ou numérique).

Tous les élèves ont désormais accès à tous leurs manuels. Si vous rencontrez néanmoins des difficultés, cette page est là pour vous aider en vous donnant :

- la liste des manuels de 2nde et de 1ère générale et technologique disponibles en version numérique,

- la méthode pour installer les manuels sur votre ordinateur,

- le lien concernant l'aide disponible via l'ENT.

Les manuels sont consultables en ligne via l'ENT (rubrique "PEDAGOGIE"). Les manuels sont regroupés par kiosque, en fonction des éditeurs.

Il est recommandé d' installer les manuels sur son ordinateur, également fourni par la Région Occitanie, pour une consultation hors accès internet. Voir ci-dessous la rubrique "Télécharger les manuels".

Liste des manuels numériques en usage au lycée

2nde

Français Le français au lycée Bordas CNS
LV Anglais Sky’s The Limit - 2nde Bordas CNS
Sciences économiques et sociales SES 2nde lelivrescolaire.fr le livre scolaire
Mathématiques Déclic Maths 2nde Hachette KNE
Sciences de la vie et de la Terre SVT 2nde lelivrescolaire.fr le livre scolaire
Sciences numériques et technologie SNT collection Si alors Delagrave Edulib
Latin
(seulement les élèves concernés !)
Latin 2nde - Textes, langue, culture et civilisation Belles Lettres / Hatier KNE

Physique-chimie Physique-chimie 2nde coll. Sirius Nathan CNS
LV Espagnol (seulement les élèves concernés !) Espagnol 2nde Pura Vida maison des langues KNE
LV Allemand  (seulement les élèves concernés !) Allemand 2nde Fantastisch maison des langues KNE
Histoire-géographie Histoire-géographie Belin Edulib

1ère générale

Manuels uniquement en version numérique. A télécharger en priorité :

TC = Tronc commun (tous les élèves)
EDS = Enseignement de spécialité (seulement les élèves concernés)

TC : Français Le français au lycée Bordas CNS
TC : LV Anglais In Full Swing - 1ere générale Didier KNE
TC : Enseignement scientifique Enseignement scientifique 1ère Hatier KNE
EDS : Langues, littératures et cultures étrangères : Anglais Let’s Meet Up ! Hatier KNE
EDS : Mathématiques Déclic Maths 1re Hachette KNE
EDS : Sciences de la vie et de la Terre SVT 1ère enseignement de spécialité Bordas CNS
EDS : Sciences économiques et sociales SES 1ère Hatier KNE

MATIERE TITRE EDITEUR KIOSQUE ENT
TC : Histoire-géographie (tous les élèves) Histoire et géographie 1ère (Cote/Janin) Nathan CNS
LV Espagnol  (seulement les élèves concernés !) En contacto 1ère Belin Edulib
LV Allemand  (seulement les élèves concernés !) 1ère Fantastisch maison des langues KNE

1ère technologique

Manuels uniquement en version numérique. A télécharger en priorité :

TC = Tronc commun (tous les élèves)
EDS = Enseignement de spécialité (seulement les élèves concernés)

TC : Français Le français au lycée Bordas CNS
TC : Mathématiques CALAO mathématiques 1ère STMG Hachette éducation KNE
EDS : Sciences de gestion et numérique SGN, 1ère STMG, collect. Réflexe Nathan technique CNS
EDS : Management Management, 1ère STMG, collect. Réflexe Nathan technique CNS
EDS : Droit Droit, 1ère STMG, collect. Réflexe Nathan technique CNS
EDS : Economie Economie, 1ère STMG, collect. Réflexe Nathan technique CNS

LV Espagnol  (seulement les élèves concernés !) En contacto 1ère Belin Edulib

Télécharger les manuels pour un usage sans connexion internet

Il est recommandé d'installer l'application (chaque kiosque fonctionne avec une application qui lui est propre) puis les manuels sur son ordinateur, également fourni par la Région Occitanie, pour une consultation hors accès internet.

ATTENTION : selon les kiosques (KNE, Edulib), l'élève peut avoir accès à d'autres manuels que ceux dont il a besoin. L'élève doit bien vérifier, à l'aide des listes ci-dessus, les manuels qui lui sont destinés. Pour ne pas saturer le disque Système de LORDI, n'installer que les manuels dont vous avez besoin. En effet certains manuels sont lourds (1.2 Go pour Déclic Math 2nde par exemple).

La méthode de téléchargement de l'application, puis des manuels, est détaillée pour chaque kiosque :

Méthode pour le kiosque KNE (pdf)

Méthode pour le kiosque Edulib (pdf)

Méthode pour le kiosque Lelivrescolaire (pdf)

Méthode pour le kiosque CNS (pdf)

Problèmes constatés :

• Si, au moment de l'installation de l'application, vous avez une erreur Windows 2503 ou 2502, c'est que vous n'êtes pas pleinement administrateur de votre machine. Pour contourner le problème :
  1. CTRL + ALT + DEL puis choisir "Gestionnaire des tâches".
  2. Aller dans "Fichier" > "Exécuter une nouvelle tâche". "Parcourir" jusqu'au fichier d'installation de l'application que vous avez téléchargé (par exemple educadhoc.msi pour le kiosque KNE ou assistant_installer_Lib_Manuels_vX.X pour le kiosque Edulib).
  3. Cocher la case "Exécuter cette tâche avec des privilèges d'administration." avant d'appuyer sur OK.
  • En juillet-août, les licences seront obsolètes et vous n'aurez plus accès aux manuels. Il faudra néanmoins penser à les supprimer (et non pas l'application) pour faire de la place à ceux de l'année suivante.

Assistance à contacter

Si les tutoriels précédents ne sont pas suffisants, vous pouvez consulter d'autres informations, plus générales, dans l'assistance fournie dans l'ENT :

CENT - MAJ : 10/11/2019