Baccalauréat EPS 2020

L'équipe des professeurs

d'Education Physique et Sportive

du Lycée Jean-Monnet

Aux parents des élèves de terminales

Madame, Monsieur,

L’Education Physique et Sportive (EPS) au baccalauréat est notée en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Votre fils (le) est noté (e) cette année  sur 3 activités.

- Ces 3 activités seront évaluées à la fin de chaque cycle, sur une matinée.

- Les 3 notes constitueront la note du baccalauréat, Il n'y a pas d’examen ponctuel à la fin de l’année.

- La note que les élèves auront sur le bulletin trimestriel sera le reflet du travail fourni tout au long du cycle, non seulement la performance en elle-même, mais également l’investissement, la présence au cours et les efforts pour progresser. Cette note peut être différente ou égale à la note du baccalauréat.

En début d'année l'élève choisit un menu de 3 activités parmi 8 menus proposés. A noter que selon les alignements de classe, seuls les 3 menus ou les 2 menus les plus demandés sont mis en place.

Menus proposés pour l'année scolaire 2019-2020

Menu 1 : Course de durée- Chorégraphie- Badminton         Menu 5 : Course de 1/2 fond- Chorégraphie- Badminton

Menu 2 : Course de durée- Chorégraphie-Basket                  Menu 6 : Course de 1/2 fond- Chorégraphie- Basket

Menu 3 : Course de durée- Gymnastique-Badminton           Menu 7 : Course de 1/2 fond- Gymnastique- Badminton

Menu 4 : Course de durée- Gymnastique-Basket                   Menu 8 : Course de 1/2 fond- Gymnastique- Basket

Dates des CCF BAC

Lundi 18 mai 2020

Session de rattrapage : du 25 au 27 mai 2020

EPS adaptée : vendredi 29 mai 2020

Dans la ou les activités que l’élève n’a pu pratiquer le jour de l’évaluation, le certificat médical type est obligatoire.

Ce certificat ne peut avoir une date postérieure à la date de l'épreuve concernée, et il doit être fourni au plus tard dans les 48h qui suivent l'épreuve. « Aucun certificat d’inaptitude totale ou partielle ne peut avoir d’effet rétroactif » (décret 92-109 du 30.01.92, art. n°1- Conditions de dispense de l’épreuve d’EPS dans l’enseignement du second degré).

Une épreuve ponctuelle adaptée est organisée pour les candidats présentant une inaptitude partielle permanente attestée par l'autorité médicale.  Dans ce cas le jury détermine l’épreuve ponctuelle adaptée proposée en fonction de la situation de l’élève.

Une convocation individuelle sera donnée aux élèves pour les évaluations de fin de cycle ainsi que pour le rattrapage.

IMPORTANT :

Un élève absent ou dispensé à une épreuve doit impérativement se mettre en règle avec son professeur d'EPS en fournissant  un certificat médical  type dont le seul modèle valable est celui disponible auprès des professeurs d'EPS ou sur le site internet du lycée.

Seul le certificat médical original, sans rature ni surcharge, avec le cachet et la signature du médecin sera accepté.

Il doit obligatoirement être remis par l'élève en main propre au professeur d’EPS, et ce  au plus tard 48h après l’absence à l’épreuve.

Dans le cas contraire, l’élève se verra attribuer la note 0 à l’épreuve et ne pourra passer l’épreuve de rattrapage.

Aucun certificat rétroactif ne sera accepté.

MODALITE D’EVALUATION DES ACTIVITES

ACTIVITES

COURSE DE 1/2 FOND

3 x 500M

Réaliser 3 fois 500M avec 10’ de récupération entre chaque 500m réalisés.

14 pts : Performance : Temps cumulé pour les 3 x 500m

4 pts : Stratégie et projet de course : régulation possible après la 1ère course

2 pts : Préparation et récupération

COURSE DE DUREE

Concevoir et réaliser une séquence de 30 minutes en prévoyant les temps de course et les intensités, les temps et types de récupération en fonction de l'objectif recherché.

3 pts : Conception de la séquence

14 pts : Production de son effort adapté à ses ressources et à son objectif

3 pts : Analyser de façon explicite sa prestation

CHOREGRAPHIE COLLECTIVE

8pts : Projet collectif, adéquation et réalisation / thème, sujet choisi.

9pts : Motricité, richesse gestuelle individuelle. Interprétation/ sujet choisi. Engagement.

3pts : Rôle de lecteur/spectateur. Regard critique / exigences préétablies.

GYMNASTIQUE AU SOL

Réaliser un enchaînement composé d’au moins 6 éléments de difficulté croissante.

6pts : Difficulté des éléments choisis   8pts : Réalisation de l’enchaînement

3pts : Adéquation du projet/ capacités  3pts : Juge

BADMINTON

Au moins 2 matchs de 2 sets de 11pts avec des  joueurs de même niveau.

5pts : Gain des rencontres

10pts : Maîtrise des déplacements, tactique et trajectoires utilisées pour gagner le point.

5pts : Efficacités des choix stratégiques et engagement

BASKET

Matchs de 2x8’

Joueurs évalués avec des partenaires de même niveau

3 paramètres pris en compte : - Jeu individuel 10pts : 6pts attaquant   4 pts défenseur

- Collectif 8pts :  4pts défense  4pts attaque

- Gain des rencontres : 2pts

Option facultative EPS

Pour la session 2020, la liste nationale des épreuves d’option facultative EPS est : Natation - Judo - Tennis

La liste des épreuves d’option facultative EPS arrêtée par le Recteur de l’académie est : Danse individuelle - Rugby

L'option facultative EPS ne concerne que les élèves ayant une pratique approfondie dans l'une de ces activités.

L'évaluation est un contrôle ponctuel terminal.  Les fiches d'évaluation peuvent être consultées sur internet à l'adresse suivante: http://disciplines.ac-montpellier.fr...  - Voir : Examen – Baccalauréat général et technologique -Epreuves facultatives ponctuelles

L'inscription à cette option se fait au moment de l'inscription au baccalauréat.