BTS NRC (Négociation Relation Client) : Action en faveur des mal-logés

Une rentrée solidaire avec des étudiants engagés !!

L'association "Habitat et Humanisme" et le lycée Jean-Monnet agissent ensemble pour promouvoir l'action en faveur des mal-logés !!

Ce mercredi 25 novembre, premier jour de froid dense, 30 étudiants du BTS Négociation Relation Client (BTS NRC), participent à l'opération "Une clé pour les mal-logés".

Ian Narainen et Christine Ruan, leurs professeurs, avec Jacqueline Cases et Elisabeth Almeras, bénévoles de l'association, préparent cette journée depuis le mois d'octobre : présentation d'Habitat et Humanisme, informations sur le mal-logement en France, mais aussi, constitution d'équipes, de secteurs et d'une argumentation pour convaincre de l'intérêt d'une mission en faveur des mal-logés.

Dispersés au coeur de la ville, les étudiants rencontrent les montpelliérains avec leur dossard orange aux couleurs d'Habitat et Humanisme. En échange de 2 euros chaque personne reçoit une clé, symbole de solidarité entre ceux qui ont la chance d'avoir les clés de leur foyer et ceux qui n'en ont pas...

Depuis 30 ans l'association Habitat et Humanisme aide des personnes dans la précarité, à travers différents dispositifs : le don, l’épargne solidaire, le bénévolat, la mise à disposition de logements par des propriétaires solidaires (en échange d'accompagnement de la famille hébergée et de  garantie de loyer pour ces derniers).

Grâce aux dons, le parc immobilier de « Habitat et Humanisme » dans l'Hérault se développe : nouveaux logements, nouvelles maisons relais dont la villa Savine inaugurée en mai 2015. Cet espace intergénérationnel offre une véritable réinsertion à des personnes en difficulté, en leur permettant de retrouver un cadre stable.

Le bilan de la journée est très positif tant pour l'association en recherche de notoriété, que pour les étudiants du BTS NRC très investis toute la journée.

Les dons restent honorables mais c'est surtout les échanges et les enseignements  permis par cette action qui resteront gravés dans la mémoire de ces jeunes en formation : "je n'aurai pas imaginé qu'un jeune de mon âge soit sans logement", "beaucoup d'écoute dans cette journée", "beaucoup de gens veulent participer mais ne connaissent pas la démarche"...

Pour les étudiants en formation commerciale, cette collaboration avec  Habitat et Humanisme ne peut qu'apporter l'éthique et l'ouverture aux autres, indispensables dans le métier auquel ils se destinent !!

 

 

 

 

 

 

Tags: