Cinéma audiovisuel

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement

 

FAQ

Mon lycée de secteur ne propose pas cinéma audiovisuel. Puis-je intégrer le lycée Jean-Monnet dès la 2nde pour suivre cet enseignement ?
Oui, une procédure spécifique a été mise en place par le rectorat (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale, DSDEN 34). Le dossier est à demander à son collège d'origine (v. détails et calendrier à la page conditions d'accès).
 

Mon lycée ne propose pas cinéma audiovisuel, puis-je venir à Jean-Monnet uniquement pour les cours de CAV ?
Non, car en pratique, il faudrait que les emplois du temps de tous les établissements soient coordonnés, tout en tenant compte des éventuels temps de trajet. Ce serait aussi compliqué pour l'organisation des sorties qui sont nombreuses (ciné-club, festivals, ...). Pour suivre l'enseignement de CAV, il faut obtenir son affectation dans notre lycée, soit dès la 2nde, soit en Première générale.

En Première et Terminale de la voie générale, quelle différence entre spécialité et optionnel ?
La spécialité nécessite un investissement personnel plus important : cours à apprendre, devoirs à rendre régulièrement. Des aptitudes littéraires sont indispensables pour réussir les analyses de séquences, l’écriture de scénarios, de notes d’intention, etc.
La spécialité pèse jusqu’à un quart du baccalauréat d’où la nécessité de bien connaître cet enseignement, ses exigences et ce qu’on y apprend !
Pensez à demander à faire un mini-stage si vous n’avez pas suivi le C.A.V. en 2nde.

Comment suivre un enseignement de cinéma au lycée Jean-Monnet ?
Il y a plusieurs façons de suivre cet enseignement. On peut le faire dès la 2nde en optionnel ou intégrer au niveau de la 1ère générale mais comme nous sommes le seul établissement public à proposer cet enseignement sur l'agglomération de Montpellier, il peut être intéressant de venir chez nous dès la 2nde si vous êtes motivé par cet art.
Pour intégrer le lycée en 2nde, il faut faire une demande spécifique (v. détails de la démarche et calendrier à la page conditions d'accès).
Pour commencer le cinéma en spécialité en 1ère  générale, il faut faire une demande d'affectation qui est gérée par une commission départementale. Mais si vous n'avez pas suivi l'optionnel CAV en 2nde, nous vous conseillons fortement de faire un mini-stage, pour éviter de lourdes erreures d'orientation.
Pour intégrer le lycée en 1ère pour suivre l'enseignement optionnel CAV, il faut prendre contact avec le secrétariat du lycée.

Je m’intéresse à la photographie, cette technique est-elle traitée en CAV ?
La photographie est abordée en 2nde, comme préparatoire à l’étude de la grammaire du cinéma mais peu par la suite. L’option arts plastiques, disponible dans notre lycée, est peut-être mieux adaptée.

J’aime le cinéma mais rien d’autre, l’enseignement du CAV est-il fait pour moi ?
Non. Car il s’agit d’un enseignement général : à côté du CAV, vous devrez aussi travailler et réussir les matières du tron commun (français, philosophie, histoire-géographie, langues, enseignements scientifiques).
Si une formation générale en lycée ne vous motive pas, orientez-vous plutôt vers les formations plus professionnelles dispensées dans d'autres lycées et qui peuvent aussi mener aux métiers du cinéma et de l'audio-visuel : baccalauréat professionnel "photographie", baccalauréat professionnel "systèmes électroniques numériques", etc.

Je m’amuse à faire des petits films avec mes amis et ne manque aucun blockbuster hollywoodien, suis-je prêt pour suivre en CAV ?
Peut-être pas car cet enseignement comporte une partie théorique importante, donc des cours à apprendre, des travaux écrits, des classiques à voir, … Mais si vous êtes curieux de tous les types de cinéma et motivé pour réfléchir sur le cinéma, n’hésitez pas !

Je voudrais devenir réalisateur, dois-je passer par ce type de section ?
Oui et non. Tous les réalisateurs d’aujourd’hui n’ont pas suivi l’option CAV en lycée ! Mais aucune école, aucune filière ne vous permet de devenir à coup sûr le prochain Spielberg. Il y a donc plein de chemins possibles pour y arriver et le CAV au lycée est juste l’un d’eux.

Je voudrais devenir ingénieur du son, le CAV est-il la bonne option pour y arriver ?
Pour suivre des formations comme ingénieur du son, un bagage scientifique est exigé. Vous pouvez donc choisir le CAV en spécialité, avec la spécialité physique.
Toutefois il existe de nombreux chemins qui mênent vers les métiers du son, le CAV n'étant que l'un d'entre eux.

Je voudrais devenir acteur, la section CAV est-elle la bonne route pour y arriver ?
Non. En CAV, nous sommes derrière la caméra, pas devant ! Postuler plutôt en théâtre, disponible aussi dans notre lycée. Si vous êtes pris, vous pourrez suivre en plus le CAV en enseignement optionnel à partir de la 1ère.

Je ne sais pas trop quoi faire, choisir CAV ne va-t-il pas limiter mes futurs choix d’orientation ?
Si vous n'êtes pas sûr de vos choix et que vous préférez opter pour des spécialités plus générales, vous avez néanmoins la possibilité de suivre le CAV optionnel, afin de valoriser vos qualités d'engagement, sens du collectif, créativité, ... Ce peut être aussi un complément intéressant en langues, sociologie, histoire pour différencier votre candidature.
La spécialité CAV ouvre néanmoins de nombreuses possibilités dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel, en plein essor, mais aussi du journalisme, de la communication. (Voir la rubrique 'et après')
N’oubliez pas qu’une grande partie des débouchés post-bac recrutent sur dossier. A voir donc surtout en fonction de vos motivations.

 

menu CAV -> Présentation Facultatif Spécialité Méthodes et pratique Sorties Productions Et après Recrutement