La vie scolaire

Contact :

niveaux 2nde, 1ère, Terminale et post-bac : 04 67 10 36 20 ou vs.lyc-monnet@ac-montpellier.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h, la vie scolaire un lieu d’accueil et de communication pour les élèves, leurs familles et l’ensemble des membres de la communauté éducative. Chaque matin, un CPE et des assistants d’éducation accueillent les élèves à leur entrée dans l’établissement.

La vie scolaire est située dans le bâtiment "Vie scolaire".

Une équipe dédiée au suivi individuel des élèves

La vie scolaire du lycée est composée de trois Conseillers Principaux d'Education (CPE) et d'une dizaine d'assistants d’éducation, tous référents sur un niveau précis, qui accompagnent chaque jour tous les élèves dans leur vie quotidienne au lycée. L’équipe organise plus particulièrement la vie collective au lycée et les temps hors classes de façon à placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite individuelle et scolaire.

En partenariat avec tous les membres de la communauté éducative (enseignants, conseillers d’orientation psychologues, infirmière, ...), les Conseillers Principaux d'Education assurent le suivi individuel de la scolarité des élèves. A ce titre, ils participent pleinement aux conseils de classe.

Les Conseillers Principaux d’Education sont disponibles pour rencontrer les élèves et, sur rendez-vous, leurs familles :

CPE des classes de 2nde, STS Design et DNMADe - Mme Alemany
Tel : 04 67 10 36 12 - nathalie.alemany@ac-montpellier.fr

CPE des classes de 1ère et STS NDRC - M. De San Nicolas
Tel : 04 67 10 36 14 - thierry.de-san-nicolas@ac-montpellie...

CPE des classes de Terminale et STS Communication - M. Peytavin
Tel : 04 67 10 36 15 - alain.peytavin@ac-montpellier.fr

Une salle de permanence permet aux élèves de travailler en dehors de leurs cours avec l'aide des assistants d’éducation.

Horaires des cours

• Horaires du matin
M1 M2 récréation M3 M4 M5
8h-8h55 8h55-9h50 9h50-10h10 10h10-11h05 11h05-12h 12h-12h55

• Horaires de l'après-midi
S1 S2 récréation S3 S4 S5
12h55-13h50 13h50-14h45 14h45-15h 15h-15h55 15h55-16h50 16h50-17h45

Les élèves disposent au moins d'une heure pour manger entre 12h et 13h50.

Le portail est ouvert pour les entrées et sorties des élèves aux récréations, à chaque heure de cours et à chaque demi-heure.

Retards et absences

L’assiduité et la ponctualité sont un préalable indispensable à la scolarité.

Les absences et les retards des élèves et des étudiants des sections post-bac sont gérés par l'équipe de la vie scolaire. Les familles qui le souhaitent sont prévenues des absences en cours par l’envoi d’un SMS à plusieurs moments de la journée. Chaque responsable légal dispose par ailleurs de codes sécurisés qui lui donne un accès permanent aux relevés des absences via l'Espace numérique de travail (ENT).

• COMMENT REGULARISER UNE ABSENCE

Dans la mesure du possible, contacter la vie scolaire pour signaler l’absence :

04 67 10 36 20 ou vs.lyc-monnet@ac-montpellier.fr

Le jour du retour de l’élève au lycée, remplir dans le carnet de liaison le billet destiné à régulariser l’absence. L’élève est tenu de présenter ce billet en vie scolaire le jour de son retour avant de rentrer en classe.
L'absence doit être régularisée au plus tard dans les cinq jours après le retour de l'élève en classe. Au-delà, l'absence restera injustifiée.

Le processus de gestion des absences est résumé dans le document "Parcours d'un absent".