Spécialités au lycée Jean-Monnet à partir de la rentrée 2020

Une offre étoffée pour permettre à chacun de réussir

Afin que chaque élève puisse construire la formation qui lui correspond pour obtenir son baccalauréat mais aussi pour réussir son orientation dans le supérieur, le lycée Jean-Monnet offre des possibilités d'individualisation du parcours à travers les nombreuses spécialités et les enseignements optionnels ouverts à tous.

En classe de Première générale :

La réforme fait disparaître les séries générales (L, ES, S). Il n'y a donc plus qu'une Première générale organisée autour d'un même tronc commun (Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes 1 & 2, Humanités scientifiques et numériques, Enseignement physique et sportif).

Mais chaque élève doit choisir, en plus, trois spécialités (horaire de 4h pour chacune en classe de Première).

Le lycée Jean-Monnet propose les spécialités suivantes :

Un rapide descriptif officiel des spécialités est disponible ici.

NB : En Terminale, l'élève ne conservera que deux de ses spécialités (horaire de 6h pour chacune).

* Il n'est pas possible de choisir plus d'une spécialité artistique. Celles-ci font l'objet d'un recrutement particulier.

Les élèves pourront aussi choisir d'ajouter un enseignement optionnel parmi ceux proposés par le lycée :

en classe de Première et de Terminale

NB :
Il est possible de cumuler un enseignement optionnel artistique et LCA-Latin/Grec.
Il est possible de cumuler un enseignement de spécialité artistique avec un enseignement optionnel artistique (dans le même art ou dans deux arts différents). Seules deux options (y compris la section européenne) peuvent être prises en compte pour le baccalauréat.

en classe de Terminale, à la rentrée 2020, il sera possible d'ajouter un autre enseignement optionnel (liste en cours de finalisation) :

• Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes