Nouvel Espace Numérique de Travail

Le nouvel Espace Numérique de Travail, arrive dans notre établissement.
Parents et élèves y retrouveront leurs services habituels : notes, emploi du temps, cahier de textes, suivi des absences, ... et des nouveautés.

Etape 1 : Accéder au portail ENT

Pour vous connecter (à partir du 02 septembre 2019), cliquez sur l'icône "mon ENT" (voir l'illustration ci-dessous) dans la rubrique "C'EST PRATIQUE" de la page d'accueil du site.

Dans la nouvelle page qui s'ouvre alors, cliquez en haut à droite sur "Se connecter".
(Voir l'illustration ci-dessous.)

Vous choisissez l'accès qui vous correspond, donc :
- cliquez sur Elève ou parent
- puis sélectionnez la case "de l'académie de Montpellier".
- puis cliquez sur le bouton "Valider"
(Voir illustration ci-dessous.)

Etape 2 : S'authentifier

L'authentification se fait à l'aide de vos codes "Education nationale " dits codes ATEN. (Voir illustration ci-dessous).
Chaque élève et chaque responsable légal disposent de ses codes personnels.
Les élèves déjà scolarisés dans l'académie de Montpellier l'an passé, et leurs parents, disposent normalement de ces codes.
Si vous avez oublié l'un ou l'autre, cliquez sur "identifiant oublié ?" ou "mot de passe oublié ?".
(Attention, il faut avoir donné une adresse courriel valide lors de votre première connexion pour recevoir une réponse !).

Si vous ne disposiez pas encore de ces codes, ils ont été transmis par le lycée Jean-Monnet :
- version papier donné à chaque élève le jour de la rentrée ;
- envoi électronique le 1er septembre 2019 à chaque responsable légal nous ayant fourni une adresse courriel valide.

Etape 2b. Sécurisation (uniquement lors de votre première connexion)

Si c'est votre première connexion, vous devrez changer le mot de passe provisoire qui vous a été transmis par le lycée.

Parents : vous aurez aussi besoin de la date de naissance de votre enfant et d'une adresse courriel valide car un message de confirmation vous sera adressé. Consultez sur ce point l'aide spécifique "Aide pour la première connexion des parents" (fichier pdf).

Elève : vous aurez besoin d'une adresse courriel valide car un message de confirmation vous sera adressé. Consultez sur ce point l'aide spécifique "Aide pour la première connexion des élèves" (fichier pdf).

En 2nde, les professeurs de SNT aideront les élèves dans leur démarche pour cette première connexion.

Si vous souhaitez changer l'adresse courriel liée à votre compte ATEN, lire la méthode ici.

Etape 3. Accéder à votre espace ENT personnel (Cahier de textes, Pronote, ...)

L'authentification réussie vous permet d'accéder à votre espace sécurisé et personnel sur l'ENT du lycée Jean-Monnet.

Lors de votre première connexion, vous devez accepter la charte d'utilisation (V. illustration ci-dessous).

Vérifiez que vous êtes bien sur l'ENT du lycée Jean-Monnet et pas ailleurs. Il doit être écrit LYCEE JEAN MONNET en haut à gauche (voir encadré rouge dans l'image ci-dessus).
S'il est écrit autre chose ("mon ENT Occitanie" ou "Académie de Montpellier" par exemple), vous devez changer de portail : cliquez en haut à droite sur le menu déroulant "Mes portails" (voir flèche rouge dans l'image ci-dessous) et choisissez "LYCEE JEAN MONNET".

Vous avez désormais accès au Cahier de texte et, dans la rubrique Scolarité, à Pronote. (Voir illustration ci-dessous.)
NB : Si Pronote n'est pas visible dans le menu, cliquez sur le (+) à côté de la rubrique Scolarité pour dérouler le sous-menu..
Si la rubrique Scolarité ne se déroule pas et que le sous-menu Pronote ne peut donc pas apparaitre, mettez à jour votre navigateur et ses plugins. Vérifiez également vos paramètres de sécurité.

A la première connexion à Pronote, vous devrez valider cette connexion (case à cocher).

Si vous avez un message d'erreur d'identification lorsque vous tentez de vous connecter à Pronote, merci de conctacter le lycée, de préférence via la messagerie ENT.

A la fin de votre session, veillez à bien vous déconnecter de Pronote et de l'ENT.

Auteur : CENT, MAJ 24/09/2019