Visite de tournage

Grâce à notre partenaire Occitanie films, les élèves de 2nde option CAV ont été invités vendredi 29 novembre 2019 sur le tournage de Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, film de fiction en tournage actuellement dans la région. Il s'agit de l'adaptation de la BD du même nom, avec Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu dans les rôles principaux et François Desagnat à la réalisation.

En amont, les élèves avaient étudié en classe la feuille de service et le scénario correspondant à cette journée de visite.
Sur place, ils ont d'abord été accueillis par notre partenaire qui a présenté la structure et son rôle pour attirer et faciliter les tournages en région, avec des enjeux économiques importants. C'est ensuite le directeur de la production du film qui a exposé en détails le projet (durée de tournage, budget, organisation, ...) et répondu longuement aux questions des élèves. Ces derniers ont ensuite fait de la figuration pour un plan tourné à l'intérieur d'une salle du Gaumont Multiplexe. Enfin, ils ont assisté au tournage de la dernière séquence du film, en extérieur.

Cette activité a permis aux élèves de comprendre de l'intérieur le fonctionnement d'un tournage et le protocole qui accompagne chaque prise. Ils ont pu découvrir des métiers moins connus (régisseur, machino, premier assistant mise en scène, scripte, ..) et voir travailler de grands professionnels tant à l'image qu'au son. Un ancien élève de la section faisait partie de l'équipe, comme assistant caméra.

Le plus surprenant pour les élèves a sans doute été de constater la très grande concentration de l'équipe et son efficacité. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une comédie que l'on n'est pas sérieux ! Mais bien faire les choses prend du temps et il a fallu presque deux heures pour tourner le plan en extérieur, qui ne représentera que 10 secondes dans le film final : réglage du travelling (installé en amont), répétition des mouvement de caméra et de la position des acteurs, choix de l'objectif de la caméra, wet down (humidification du sol pour obtenir des reflets de lumière à l'image), différentes prises, ...

A la fin de la journée, les élèves auraient bien voulu continuer à suivre ce tournage !

 

Merci à Amélie d'Occitanie Films, et à toute l'équipe du film pour leur accueil, et en particulier à Antonio pour sa grande disponibilité.

 

Lien : Pour en savoir plus sur l'enseignement Cinéma audiovisuel

 

 

 

Tags: